Agenda
Marché du dimanche à...
Marché forain et agricole au centre ville
En savoir plus
Actus
ALDI : La CDAC émet à...
Le 21 août dernier, face à la détermination de l’enseigne ALDI de voir s’implanter...
En savoir plus

Actus

ALDI : La CDAC émet à son tour un avis défavorable

Le 21 août dernier, face à la détermination de l’enseigne ALDI de voir s’implanter une surface de vente à L’Isle-sur-la-Sorgue, la municipalité avait provoqué un conseil municipal pour réitérer son souhait de soumettre ce projet d’implantation à l’avis de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC).
Réunie le 18 septembre dernier, la CDAC a soutenu la position de la Ville arguant que l’enseigne se présentait comme une offre nouvelle sur un territoire déjà très largement pourvu en commerces alimentaires.
En outre, la CDAC a mis en évidence l’incidence négative sur l’équilibre communal d’une nouvelle offre portant atteinte à la viabilité des commerces du centre-ville. La CDAC a notamment exprimé un risque de déséquilibre de la dynamique commerciale du centre insufflée par la Ville.
Ces arguments ont amené la CDAC à émettre un avis défavorable à l’implantation de cette enseigne.

35e édition des Journées européennes du patrimoine

35e édition des Journées européennes du patrimoine
Les 14, 15 et 16 septembre prochains, la Ville de L’Isle- sur-la-Sorgue célébrera la 35e édition des Journées européennes du patrimoine placées sous le symbolique thème de « l’art du partage » en cette année 2018 déclarée « Année européenne du patrimoine culturel ».
Les services de la Ville et les associations se sont unis pour proposer un programme de visites et d’animations de qualité, original et inédit. À l’honneur cette année, la présentation d’une collection de céramiques égyptiennes de la mission Franchet qui sera exposée prochainement ou encore la découverte des savoir-faire l’islois : architecture, archéologie, restauration ou encore taille de pierres.
Parmi les nouveautés : l’ouverture au public des jardins de la Congrégation qui pourra, grâce à la mise en place de tables et chaises pour l’occasion, pique-niquer dans ces lieux chargés d’histoire.
Avec la participation de One Kick Music, des Pescaïre Lilen, de Roselyne Anziani, Jean-Christophe Treglia, du Musée de l’école d’autrefois, du Musée sensoriel des fibres nobles La Filaventure Brun de Vian Tiran, du Musée du Jouet de la poupée ancienne, de Poieô et de 7ART.

De l’aquabike à la piscine municipale - 29/08/2018

La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue diversifie son offre de loisirs sportifs et propose aux usagers de la piscine municipale une activité inédite : l’aquabike.
Destinée à toutes celles et ceux qui veulent découvrir une nouvelle discipline et pratiquer une activité de renforcement musculaire, ce nouveau loisir sportif est mis en œuvre par le service des sports de la Ville du 25 septembre 2018 au jeudi 13 juin 2019, hors vacances scolaires, jours fériés, fermetures pour vidanges réglementaires et incident technique imprévu. Chaque séance dure 45 minutes et est encadrée par un maître- nageur sauveteur.
Les inscriptions sont trimestrielles :
• Trimestre 1 (24/09/18-14/12/18) • Trimestre 2 (17/12/18-11/03/19) • Trimestre 3 (25/03/19-14/06/19)
Les cours auront lieu :
• Mardi de 12h15 à 13h et de 13h à 13h45
• Mercredi de 10h à 10h45 et de 10h45 à 11h30) • Jeudi de 18h à 18h45 et de 18h45 à 19h30
Tarifs : (une séance par semaine) • l’Islois >>110€/trimestre
• extérieurs >>130€/trimestre

Piétonisation du centre-ville en saison estivale - 21/06/2018

Alors que s’ouvre la saison estivale, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue réédite la piétonisation des axes principaux de son centre-ville pour permettre des flux plus aérés et une plus grande sécurité des usagers en période de forte affluence.
La circulation sera ainsi interdite :
Tous les jours du 22 juin au 2 septembre
• Rue Carnot de 10h à 24h
• Quai Jean Jaurès de 19h à 24h
Les samedis du 23 juin au 1er septembre
• Rue du Docteur Tallet de 10h à 19h
• Rue de la République du samedi à 10h au dimanche 17h

Intempéries : déclarez vos dommages

Les propriétaires de L’Isle-sur-la-Sorgue ayant constaté des dommages sur leurs biens immobiliers, suite aux fortes pluies survenues le 3 juin 2018, sont invités à se rapprocher du service juridique de la Ville afin que soit constitué un dossier à destination de la Préfecture de Vaucluse pour une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Pour ce faire, les propriétaires peuvent (en plus d’une déclaration obligatoire à leur assurance) adresser un courrier descriptif accompagné de photos et/ou vidéos :
• par courrier postal à l’attention de M. le Maire :
Mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue – Rue Carnot – 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
• ou par email à : juridique@islesurlasorgue.fr
La décision de reconnaissance de catastrophe naturelle appartient uniquement au Ministère de l’intérieur.
Infos : 04 90 38 68 10

COMMERCE DE PROXIMITÉ ET ATTRACTIVITÉ

La Ville aux petits soins des commerces du centre-ville
À l’heure où les grandes enseignes se multiplient, où les zones commerciales se développent sans cesse et où la consommation de masse est encouragée à grand renfort de publicité, la Ville de L’Isle- sur-la-Sorgue choie ses petits commerces de cœur de ville. Un défi de chaque instant dans un département qui concentre les zones commerciales les plus denses de France et qui n’échappe pas à l’évolution des modes de consommation au travers du e-commerce.
Dans un contexte où la grande distribution tente de multiplier ses points de vente, la Ville de L’Isle-sur-la- Sorgue a récemment décidé, lors du dernier conseil municipal, de contrarier le projet d’installation d’une enseigne ALDI de près de 900 m2 de surface de vente en périphérie, en sollicitant l’avis préalable de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC). Si elle ne constitue pas un plaidoyer contre l’extension des grandes surfaces commerciales en périphérie, cette décision témoigne d’une vigilance de la municipalité à l’égard du commerce de proximité et d’un équilibre des implantations d’enseignes en cœur de ville avec la périphérie. Nombreuses sont les villes françaises à l’instar d’Albi, Angers ou encore Amiens et Calais qui ont fait le constat de la multiplication des grandes surfaces en périphérie en défaveur de la vitalité de leur centre ancien. Jugeant l’offre commerciale des grandes surfaces suffisante à L’Isle-sur-la- Sorgue, la Ville s’emploie à limiter son développement.
La dynamique d’un centre-ville est en effet intimement liée à celle de ses commerces et à l’attractivité qu’ils génèrent. Si l’on en croit le faible taux de vacance des cellules commerciales inférieur à 5 % en centre-ville (que connaissent aussi les villes de Lyon, Strasbourg ou Nantes !), le commerce de proximité l’islois se porte plutôt bien en comparaison de la moyenne nationale galopante qui atteint désormais les 10% et progresse chaque année d’un point.
Ce constat n’est pas étranger aux nombreuses actions menées pour préserver cette dynamique, qu’elles soient initiées par la Ville ou par les commerçants eux-mêmes, qui ont tout perçu des enjeux et de l’intérêt de l’attractivité du centre-ville en multipliant les actions visant à égayer les rues et leurs enseignes (on se souvient, entre autres, de la rue Carnot fleurie de marguerites pour fêter le printemps 2018 ou de l’opération « État de siège » en marge de la foire internationale d’Août 2017). A travers une offre de parkings désormais aménagés et sécurisés ainsi qu’un programme ambitieux de requalification de la voirie en centre-ville en 2018, la Ville soigne l’accueil de ses visiteurs. Comme chaque année, elle instaurera une piétonisation des rues les plus commerciales en période estivale.
L’esthétique des lieux n’est pas oubliée et participe de l’attractivité du cœur de ville. Engagée dans une politique patrimoniale, la Ville a impulsé une dynamique autour de la culture et du patrimoine, qui concoure au développement économique et à l’attrait du cœur de ville. Aux termes d’un chantier de restauration d’envergure de la collégiale Notre-Dame des anges qui a magnifié l’édifice, c’est désormais le grand projet de réhabilitation de l’îlot de la Tour d’Argent et de son cinéma qui débutera prochainement et participera à la dynamisation du centre ancien.
Consciente que cette politique de revalorisation patrimoniale doit s’engager en cohérence avec une recherche d’esthétique harmonieuse à laquelle chacun doit participer, la Ville a également adopté une charte des terrasses en 2015. Ce document établit des préconisations esthétiques globales en direction des restaurateurs. À titre d’exemple, le mobilier des terrasses doit respecter une gamme de couleurs préalablement définie pour une cohérence d’ensemble. Les restaurateurs ont jusqu’à l’été 2018 pour s’y conformer. Hormis quelques retardataires, le mobilier des terrasses se déploient désormais dans une harmonie de couleurs et de matériaux qui participe à l’esthétique de la Ville.
La question du maintien et de l’accessibilité des services publics en centre ancien, qui participe à sa dynamique et sa fréquentation, reste au cœur des préoccupations. L’office de tourisme, qui déménagera à l’automne prochain place Ferdinand Buisson, parie sur une visibilité accrue qui pourrait augmenter le chiffre de sa fréquentation de 20 à 30% selon les estimations.
Si le cœur de ville ne souffre pas d’un déficit d’attractivité commerciale, il doit cependant répondre à des enjeux différents, à commencer par celui du développement d’activités commerciales orientées sur la seule saison estivale, au détriment d’un commerce annuel. En restant ouvert au cours de l’hiver 2018, communément vécue comme la saison basse, l’FMR place culturelle s’est voulu exemplaire.
Enfin, la Ville reste attentive à un indicateur majeur : celui du nombre d’habitants résidants de façon pérenne dans le centre-ville, dans un contexte où la proportion de logements saisonniers est en augmentation. À travers des mesures incitatives auprès des propriétaires bailleurs d’aide à l’amélioration de l’habitat (Programme d’Intérêt Général / Soliha84), de programmes immobiliers en cours de construction en centre-ancien (l’immeuble Cœur de L’Isle en lieu et place de l’ancien garage Manni accueillera 35 nouveaux logements), la Ville entend maintenir et attirer de nouveaux résidents.
Gageons que l’ensemble des actions menées en faveur de l’attractivité du centre-ville participeront à maintenir la dynamique urbaine et la convivialité de notre centre-ancien.

Concept Store tendance à l’Isle - 26/03/2018

Depuis le 17 mars, découvrez dans la Rue de la République à l’Isle sur la Sorgue, ce nouveau concept Store qui porte le nom de Jacotte.
Jacotte vous accueille dans une ambiance chaleureuse à la déco. soignée et raffinée. Retrouvez du prêt à porter exclusivement féminin, chaussures, sacs (avec pour certains un chargeur de portable intégré, le top ! pour ne plus tomber en panne de batterie) ,bijoux, parfums et senteurs, ainsi qu’une gamme de sous vêtement... Bref, vous trouverez votre bonheur. Jacotte a sélectionné pour vous le meilleur des collections de petits créateurs, pour tous les styles, de la coupe aux matières en passant par les imprimés, les couleurs et les graphiques. Retrouvez des marques comme K Jacques, Petite Mandigotte, clarisse VIROT, Il était un fil, Chloe Stora, Louise Micha, Feidt... A découvrir au 5 rue de la République (à la place de la boutique Accessoires)

1,2,3... Pâtissez !!! Avec SHUGA... - 05/03/2018

Shugâ… c’est nouveau et c’est à l’Isle sur la Sorgue ! C’est un concept original qui allie boutique de desserts et ateliers de pâtisseries pour petits et grands.
Dans cet univers, grands classiques modernisés ou créations originales, tout est pensé pour séduire vos yeux et vos papilles. Tartelettes, entremets, cakes, choux et d’autres surprises raviront vos sens. Shugâ propose aux enfants des créations exclusives, spécialement conçues pour eux. Une farandole de petit gâteaux féériques qui feront leur bonheur.
Cake design et gâteaux sur mesure, découvrez les nombreux ateliers pâtissiers sur leur site : http://shuga-desserts.com/ateliers-patisseries/

A découvrir à partir de Mercredi 07 Mars au 25 Avenue des Ferailles, Route de Caumont à l’Isle sur la Sorgue (à la place des Kanailles) - Faustine et Brice Alain vous accueillent avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur ! Contactez SHUGA au 09 54 10 49 37 ou 06 17 67 41 88

Infos. Travaux - 01/03/2018

Place de la Liberté

Dans le cadre des travaux de rénovation du centre-ville, un vaste plan d’amélioration du bilan environnemental et sanitaire mais aussi du cadre de vie est prévu place de la Liberté à partir du mois de mars 2018. Ces travaux de rénovation du système d’assainissement puis de réfection du revêtement en pavés se dérouleront en deux phases. Ils sont portés par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue.

• Phase1>Du 5 au 16 mars
Travaux d’assainissement place de la Liberté devant l’FMR place culturelle

• Phase 2 > Dès la mi-mars
Travaux de reprise des pavés en chantier mobile sur les parties dégradées, goudronnées ou bétonnées de la place de la Liberté. Ces travaux de sécurisation sont mis en œuvre dans une optique d’harmonisation esthétique : ils préfigurent une large réflexion d’aménagement et de mobilité sur la future place de la Liberté.

IMPACTS DE CIRCULATION & STATIONNEMENT

Phase 1
Les travaux, en chaussée rétrécie, n’entrainent aucun impact en termes de circulation routière ou piétonne. Par ailleurs, ils n’ont aucune incidence sur le déroulement du marché qui pourra se maintenir les jeudis et dimanches de façon habituelle.

Phase 2
Le chantier mobile de reprise des pavés est sans conséquence sur la circulation routière ou piétonne qui pourra se dérouler normalement.

Stationnement 2018 - Parking des Névons et Moulin Vert -27/02/2018

Évolution du stationnement en 2018
À partir du 1er mars, les modalités de stationnement évoluent pour les deux parkings des Névons et Moulin Vert pour mieux partager la voirie et faciliter la vie au quotidien.
La politique de stationnement mise en œuvre par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a pour objectifs :
• De faciliter le stationnement de courte durée des habitants qu’ils soient : - usagers de la crèche des Névons ou de l’école maternelle des Névons
- clients des commerces et usagers des services publics souhaitant accéder au centre-ville au quotidien
• De proposer une offre de stationnement adaptée aux spécificités touristiques de la ville
Trois ans après la première phase de déploiement d’un nouveau plan de stationnement à L’Isle-sur-la- Sorgue (2015 : création du parking Moulin Vert ; 2016 : création des parkings Grand Sud, bassin et Névons), la Ville revoit sa politique de stationnement au bénéfice des différents usagers :
• Habitants Permettre le stationnement de courte de durée pour un accès au centre-ville privilégié et offrir des conditions de stationnement sécurisées à tarifs préférentiel en saison basse
• Visiteurs Offrir un espace de stationnement sécurisé à proximité de toutes commodités et lieux de découverte.

Les nouveautés, à compter du 1er mars 2018
• Augmentation du temps de stationnement gratuit en période de tarification basse : moins de 45 min. gratuites (hors weekends, jours fériés et pendant la Foire de Pâques)
• Revalorisation des tarifs au quart d’heure au-delà du temps de gratuité : 0,70€ le quart d’heure les quatre premières heures, puis 0,40 € le quart d’heure les heures suivantes, en période de tarification haute.
• Baisse du tarif pour « ticket perdu » en période de basse tarification (10€ au lieu de 25€)

Ce qui ne change pas
• 1€ la journée de 8h à 20h en période de tarification basse
• 1€ la nuit de 20h à 8h en toutes saisons
• Moins de 30 minutes de stationnement gratuit en
période de tarification haute

Le calendrier 2018
Période de tarification basse  : 1er janvier-29 juin 2018, hors weekends, jours fériés et Foire internationale L’Isle-sur- la-Sorgue Antiques Art & You (30 mars-2 avril) et 1er septembre-31 décembre 2018.
Période de tarification haute  : tous les jours, du 1er juillet- 31 août 2018 ainsi que les weekends, jours fériés et durant la Foire de Pâques.

Fibre optique à l’Isle sur la Sorgue - 05/02/2018

FIBRE OPTIQUE : UNE JOURNÉE D’INFORMATION

« Où en est le déploiement de la fibre optique à L’Isle-sur-la-Sorgue ? Qu’est-ce que ça va changer dans mon quotidien ? »

Toutes les questions que se posent les habitants face au déploiement de la fibre optique à L’Isle-sur-la-Sorgue pourront être posées aux techniciens d’Orange qui seront présents vendredi 16 février toute la journée pour informer des avancées du chantier.
Missionné par l’État, Orange est en charge du déploiement du FTTH (Fiber To The Home) à L’Isle-sur-la-Sorgue au travers d’un réseau de fibre optique ouvert à tout opérateur.

Horaires : 10h-12h30 / 14h-16h30 Salle des Névons – chemin du Névon Entrée libre

Service Public : Calamité Agricole - 30/01/2018

Calamités agricoles – Gel avril 2017

Les exploitants agricoles ayant subi des pertes de récoltes suite à l’épisode de gel du mois d’avril 2017 peuvent se présenter en mairie afin d’y retirer un dossier d’indemnisation pendant les heures suivantes :
- Le lundi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Les exploitants concernés doivent déposer leurs dossiers d’indemnisation complets à la DDT de Vaucluse jusqu’au 1er mars 2018.
SERVICE POPULATION AFFAIRES AGRICOLES 04.90.38.79.19

Recensement de la population - 14/01/2018

La campagne 2018 du recensement de la population (l’enquête ne concernera qu’un échantillon des logements de la commune) aura lieu du jeudi 18 janvier au samedi 24 février.
Cinq agents recenseurs ont été recrutés pour mener à bien ce travail. Ils sont tous munis d’une carte individuelle, avec photographie, dûment signée par le Maire de la Ville.
Les agents recenseurs vont se déplacer dans les foyers de la commune désignés afin de remettre les questionnaires (une feuille logement et un bulletin individuel par occupant), qui seront retirés lors d’une deuxième visite. Il sera également possible de répondre au recensement en ligne.
Il est demandé à chacun de leur réserver le meilleur accueil et de faciliter leur travail.
Il est rappelé que les réponses restent confidentielles, c’est une obligation légale faite à toute personne ayant accès aux questionnaires (ils sont utilisés pour établir des statistiques anonymes). Répondre à l’enquête de recensement est également une obligation.
Les agents recenseurs : Patricia DARMON, Pascale BERTHELEMY, Sandra DELAVAL, Émilie BUNEL, Anthony COULAUD
Contact/Informations : Service Population au 04 90 38 06 45

Grappe de folie... - 11/01/2018

Depuis très peu de temps, retrouvez sur la place Xavier Battini à l’Isle sur la Sorgue, une nouvelle boutique de vin avec son petit grain de folie. Fille de vigneron du sud de la Drôme c’est avec plaisir et passion que la jeune entrepreneuse vous fera découvrir les beaux vins de la région (et autre) ainsi que les truffes de son père... Ses études dans la filière viticole lui permettent aujourd’hui de répondre à vos besoins et de vous proposer une sélection de vins, spiritueux et autres alcools de tout horizon. Détendez-vous autour d’un verre, accompagné de tartines maison faites avec amour ! Chiffonade de jambon cru, fromages truffés, saumon, foie gras... Rendez-vous au 3 Place Xavier Battini à l’Isle sur la Sorgue 04 65 81 77 08

Info. Travaux L’Isle sur la Sorgue - 07/01/2018

Rue Molière jusqu’au 16 février - de 8h à 18h : Interdiction temporaire de circuler - Réhabilitation du réseau d’assainissement

Rue Danton au droit du N°5 - du 8 janvier au 30 mars 2018 : Interdiction temporaire de circuler de 8h à 10h et de 14h à 16h - Travaux de rénovation interne

Pont d’Agnani (Névons) du 08 janvier au 09 février 2018 : Chaussée temporairement rétrécie - Réparation d’une fuite d’eau

St Antoine - Chemin des Gypières du 08 au 19 janvier 2018 : Circulation alternée pour remplacement poteaux France Telecom

Avenue des Sorgues jusqu’au 09 janvier 2018 de 8h à 18h - Circulation alternée : Raccordement souterrain pour le compte d’ENEDIS

Chemin du Moulin Premier du 08 au 09 janvier 2018 : chaussée rétrécie pour travaux desserte électrique pour l’entreprise ROUSSELOT

Route de Petit Palais jusqu’au 19 janvier 2018 de 8h à 18h : circulation alternée pour réfection des enrobés
Du 10 au 19 janvier de 8h à 18h : chaussée rétrécie pour travaux Faucardage

Info. Circulation pendant les festivités - 08/12/2017

SAMEDI 16 DÉCEMBRE
- Le stationnement sera interdit place Rose Goudard de 10h à 21h. La circulation sera interdite place Rose Goudard de 17h à 21h.- La circulation et le stationnement seront interdits de 13h à 19h rues du Dr Tallet, Carnot et places Ferdinand Buisson, de la Liberté.
- La circulation sera interdite de 13h à 23h rue de la République.

SAMEDI 23 DÉCEMBRE
- La circulation et le stationnement seront interdits de 13h à 19h rues du Dr Tallet, Carnot, République et places Ferdinand Buisson, de la Liberté.
- Le stationnement sera interdit sur l’avenue de la Libération de 7h à 21h. La circulation sera interdite sur l’avenue de la Libération de 17h à 21h. Le stationnement et la circulation seront interdits sur le parking du parc Gautier du vendredi 22 à 18h au samedi 23 à 21h.

Réalisation d’un court-métrage à l’Isle sur la Sorgue - 28/11/2017

Du 8 au 15 Décembre, l’équipe du court métrage "Wish I were elsevhere" tournera à l’Isle sur la Sorgue.
Le pitch : Arnaud, un jeune homme provençal, fan absolu des States et plus particulièrement du Texas, se radicalise dans son attitude (vêtements, nourriture, lifestyle etc...) Sa famille, dépitée et lassée de le voir être la cible des moqueries villageoise lui achète un ticket pour Houston lui offrant enfin la possibilité de vivre son rêve.
Une comédie dramatique réalisé par Yann Mokhtari, avec les acteurs Kévin Aimable, Tamara Lorr, Thomas Pottiez.
On vous souhaite le meilleur pour la réalisation de ce court métrage...

Déclaration dommage sécheresse - 21/11/2017

Les propriétaires l’islois ayant constaté des dommages sur leurs biens immobiliers suite à la sécheresse de cette année sont invités à se rapprocher du service juridique de la Ville de L’Isle-sur-la- Sorgue afin que soit constitué un dossier à destination de la Préfecture de Vaucluse pour une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Pour ce faire, les propriétaires peuvent (en plus d’une déclaration obligatoire à leur assurance) adresser un courrier descriptif accompagné de photos et/ou vidéos : par courrier postal à l’attention de M. le Maire :
Mairie – Rue Carnot – 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
ou par email à : juridique@islesurlasorgue.fr
La décision de reconnaissance de catastrophe naturelle appartient uniquement au Ministère de l’intérieur.
Infos : 04 90 38 68 10

Sauvons AKWABA ! - 16/11/2017

Pourquoi Akwaba est en danger ?
Qui nous sommes ?

Akwaba est une société coopérative d’intérêt collectif qui a pour but de développer et animer un lieu public de coopération artistique et culturel rassemblant structures, artistes et publics/citoyens de tous âges et conditions sociales. Le projet d’Akwaba s’appuie sur un lieu de proximité favorisant la rencontre et les échange de savoirs, de compétences et d’émotions. Il accompagne les porteurs de projets artistiques et culturels du territoire, participe à leur structuration et favorise leur développement et la diffusion de leurs projets vers un large public.
Le projet d’Akwaba s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au service du territoire dans une volonté d’ouverture et d’accessibilité au plus grand nombre.
Nous défendons un modèle basé sur une gouvernance démocratique et participative qui allie économie durable, développement de l’emploi, lien social, rayonnement territorial et respect environnemental.

Pourquoi sommes-nous en difficulté ?
Notre modèle économique est basé sur une économie mixte composée de ressources propres et de subventions publiques.

Nos ressources propres sont générées par la billetterie, les abonnements, l’exploitation du bar, la location d’espaces, la vente de prestations artistiques et technique, etc. Elles représentent 55% du budget global.

Nous percevons des subventions de la part des institutions publiques et des sociétés civiles à hauteur de 45%. La moyenne nationale des financements publics de nos types de structure est de 59% *.

Les subventions dédiées au fonctionnement du projet proviennent des directions culturelles de la région PACA, du département du Vaucluse et de la mairie de Châteauneuf de Gadagne : elle représentent 33% de notre budget global. La moyenne nationale est de 52%.

D’autres aides sont spécifiquement attribuées à des actions telles que notre programmation de musiques actuelles et à la promotion des artistes émergents (SACEM, CNV) et des actions culturelles en directions de publics spécifiques (Direction département de la cohésion sociale, Ministère de la justice).

Malgré un taux de financement public bien en deçà de la moyenne nationale, un projet et des missions au service des populations de notre territoire, de la création, de sa diversité et de son accessibilité, Akwaba subit de fortes baisses de ses subventions dédiées au fonctionnement. Ainsi la région PACA a appliqué brutalement et de manière unilatérale des baisses de ses dotations en passant de 61000€ en 2015 à 35000€ de subventions en 2017. Cette baisse n’est pas compensée par l’apport du département du Vaucluse et de la commune de Châteauneuf de Gadagne. Notons que la Communauté de Commune du Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse ne souhaite toujours pas se prononcer sur la situation d’Akwaba opposant que la culture ne fait pas partie de ses compétences et qu’elle est déjà un propriétaire investi dans le bâtiment de la salle de concert.

Nous maintenons plus que jamais le dialogue avec nos partenaires publics.
Salariés, sociétaires, bénévoles et partenaires associatifs travaillons au projet d’Akwaba afin de trouver des solutions innovantes à nos difficultés tout en défendant les valeurs d’Akwaba auxquelles nous croyons profondément.
Aujourd’hui nous sollicitons le public pour nous aider : nous avons besoin de fonds pour faire vivre le projet mais plus que tout nous avons besoin de la présence de chacun(e).

La culture n’est pas une exception, elle est un droit !
Akwaba est public et vous appartient !

Rejoignez-nous !

* Les Chiffres clés 2015 de la FEDELIMA, publication mai 2017,
http://www.fedelima.org/IMG/pdf/fedelima_-_chiffres_clefs_2015.pdf

Découverte : 100% Français 100% Local

Découvrez WOOD & SCRAP - Une jeune marque Française de Châteauneuf de Gadagne qui propose une collection haut de gamme de meubles et accessoires en bois massif Français au design contemporain et aux lignes épurées. Depuis près de 2 ans, le duo de choc - Gilles et Amandine - imagine, dessine, fabrique sur place, de façon artisanale, des réalisations uniques qui répondent aux mieux à vos attentes et vos besoins, tout en jouant avec les matières naturelles, formes et textures.
Etagères, fauteuils, planches à découper ou même skateboards, la gamme est large et variée. Leurs créations sont toutes discrètement estampillées de l’élégant logo de la marque. Pièce unique ou série limitée, Wood & Scrap répond également aux projets sur mesure. En jouant avec les matières, les formes et les textures, ils créent aussi bien des lampes design que des bureaux intemporels.
Wood & Scrap vous présente une collection de qualité alliant fonctionnalité, élégance et simplicité. Ils apportent aussi une attention toute particulière au respect de l’environnement, dans une démarche éthique et responsable, en privilégiant l’économie et le développent local via des matières naturelles et « Made in France ». En ce sens, Wood & Scrap a mis en place un partenariat avec les Pépinières Naudet (acteur du marché de la compensation carbone depuis 1876) dans le cadre d’un projet de reboisement des forêts françaises : un meuble ou accessoire Wood & Scrap acheté = un arbre planté !
La marque locale nous réserve des surprises en 2018, à découvrir prochainement... Découvrez dès maintenant leur site http://www.woodandscrap.com

Les mariées de l’Isle sur la Sorgue - 07/11/2017

Elle est de retour dans un tout nouveau show room à l’Isle sur la Sorgue - La Boutique Evénement vous présente la nouvelle collection de robes de mariées dans ce nouvel établissement baptisé Show Room Mariées en Provence. En accès libre, cette boutique vous propose une sélection rigoureuse de robes de mariées, de soirées, cocktails en tous styles et à tous les prix. Retrouvez également accessoires, chaussures et robes pour enfants. Privatisé sur rendez-vous, le show room Mariées en Provence devient un lieu exclusif et dédié pour la jeune mariée. Annie va vous chouchouter. A votre écoute, elle répondra aux mieux à vos attentes et à vos envies pour que ce jour soit le plus beau. Boutique Evénements Show Room Mariées de Provence - L’Orée de l’Isle Cours René Char (face au Grand Hôtel Henri) 84800 L’Isle sur la Sorgue 06 29 59 31 00

Un bon Karma sur la place Ferdinand Buisson

Retrouvez dès maintenant Karma Boutique sur la place Ferdinand Buisson à l’Isle sur la Sorgue.
Situé face à la mercerie, la chineuse et Nous les femmes, ce concept store nous attire et nous invite à découvrir des pièces uniques de créateurs : du prêt à porter et des accessoires exclusivement féminins. Tendance Hippie Chic, on travaille les matières et la couleur ! La boutique fait écho au Karma de sa propriétaire. Clarisse sélectionne et déniche des pièces originales de créateurs pour un look unique. Conseillère en image, Clarisse sera vous orienter dans vos choix avec sincérité et sérénité.
Laissez vous guider, et poussez la porte de cette boutique au 11 Place Ferdinand Buisson 84800 L’Isle sur la Sorgue - 07 82 11 55 89 - Facebook : Karma / Instagram : Karma84800

Santé : Ateliers pour alimenter le capital santé des séniors

Des ateliers pour « alimenter le capital santé » des séniors
Après la journée de réflexion sur le capital santé organisée le 6 octobre dernier par l’Association de Santé, d’Éducation et de Prévention (ASEPT), en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le CLIC des Sorgues et le Centre Social & Culturel La Cigalette, cinq ateliers gratuits et réservés aux séniors seront proposés les lundis de 14h à 17h, au centre médico-social. Ils seront animés par une diététicienne naturopathe et une animatrice santé ASEPT.
• 6 novembre – Découvrir les scores nutritionnels, économiques et environnementaux de notre alimentation régionale pour « manger bon, sain et à juste petit prix » • Les 13 et 20 novembre – Comprendre les besoins nutritionnels des séniors pour être « acteur de sa santé »
• Le 27 novembre – Décrypter les emballages des produits alimentaires pour consommer malin • Le 4 décembre – Échanger autour de nos pratiques culinaires et recettes traditionnelles pour réveiller nos papilles
Avenue Napoléon Bonaparte (parking de la piscine municipale) Ateliers gratuits
Infos / Inscriptions : P. Bondurand – asept-paca@hotmail.com – 06 83 45 50 26 ou CCAS – accueil.ccas@islesurlasorgue.fr – 04 90 38 07 86

Social : Les colis de Noël pour les séniors - 28/09/2017

Des colis de Noël pour les séniors
Chaque année, pour Noël, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) offre un colis aux séniors de la Ville. Pour en bénéficier, ceux-ci sont invités à s’inscrire à partir du lundi 9 octobre jusqu’au vendredi 10 novembre 2017 inclus au CCAS, avenue Napoléon Bonaparte.
Les critères sont les suivants :
Etre âgé d’au moins 60 ans ;
Avoir des ressources inférieures ou égales au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) (soit 803€/mois pour une personne seule et 1247€/mois pour un couple).
Les personnes concernées doivent se munir d’une pièce d’identité et d’un avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016.
Infos : C.C.A.S. 04 90 38 07 86

Culture : Mon vieux l’Isle - 28/09/2017

Sortie du livre « Mon vieux L’Isle » 28 septembre 2017
Samedi 30 septembre à 14h30, trois membres de l’association Memòri et auteurs, Robert Martin, Sauveur Romano et Jack Toppin, présenteront leur dernier ouvrage intitulé « Mon vieux L’Isle ».
Ce livre sur l’histoire de L’Isle-sur-la-Sorgue, d’après le médecin Victorin Laval, militaire et historien local, regroupe des articles publiés en 1911 dans le journal « L’Écho de L’Isle » ainsi que certaines de ses notes.
Des séances de dédicaces seront ensuite organisées à l’FMR, place culturelle, pour rencontrer les auteurs :
• Jeudi 5 octobre de 10h à 12h – 18h à 20h • Vendredi 6 octobre de 18h à 20h
• Dimanche 8 octobre de 10h à 13h
Présentation du livre samedi 30 septembre à 14h30 à l’Espace de Création Artistique Dédicaces à l’FMR place culturelle les 5, 6 et 8 octobre, 19 place de la Liberté
Infos : Association Memòri 06 80 20 66 43 / 06 71 18 58 06

Travaux électrique - Perturbation de la circulation - 28/09/2017

Remplacement d’équipements électriques (haute tension)
Pour les besoins d’une intervention de la société F.G.M. – pour le compte d’Enedis - sur le réseau de distribution haute tension du Portalet, la circulation sur les avenue du Portalet, quai Clovis Hugues, rue du 4 septembre et parking de l’Escargot sera perturbée du lundi 2 au vendredi 27 octobre 2017 (sauf week-ends).
Il sera notamment interdit de stationner sur le parking de l’Escargot côté Sorgue ainsi qu’au début du quai Clovis Hugues sur un emplacement de livraison et sur quatre places de parking.

Travaux au Partage des eaux - 28/09/2017

Confortement du seuil du Partage des eaux
En raison de travaux d’urgence de confortement du seuil du Partage des eaux, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues programme une intervention prochaine sur l’avenue Voltaire Garcin, à l’angle du Partage des eaux ainsi que sur le quai nord du site.
Pour permettre le bon déroulement des travaux, la circulation sera interdite sur l’avenue Voltaire Garcin au niveau du Partage des eaux du lundi 2 au mercredi 4 octobre (8h-17h), ainsi que du jeudi 5 au mardi 31 octobre (7h30-10h). Une déviation par le Camin di Gaffo sera mise en place. Il sera par ailleurs interdit de stationner sur 12 places du parking du Partage des eaux.

L’ouvrage du partage des eaux est l’un des premiers structurant l’ensemble du réseau des Sorgues. Quel que soit le débit provenant de l’amont, il permet l’alimentation de la Sorgue de L’Isle et de la Sorgue de Velleron, qui sont les deux bras principaux traversant la plaine des Sorgues.
Un point de dégradation avancée sur la partie alimentant la Sorgue de Velleron a été récemment diagnostiqué. Il s’agit d’un affouillement, phénomène d’érosion provoqué par le courant d’un cours d’eau et qui provoque des brèches ou cavités creusées au niveau de la partie immergée de l’ouvrage et de la berge sur laquelle il est ancré.
Cette berge et l’ouvrage sont alors menacés d’effondrement partiel, qui entraînerait la modification de la répartition des eaux entre deux bras principaux traversant la plaine, au profit de la Sorgue de Velleron.
Les travaux de confortement du seuil ont pour but de consolider la partie d’ouvrage affouillée en procédant avec les étapes suivantes :
> Mise hors d’eau
> Coffrage de la partie d’ouvrage concernée
> Comblement des cavités creusées par injections de béton adapté aux contraintes du seuil
Infos : Syndicat Mixte Bassin des Sorgues 04 90 83 68 25

Vie locale : Tournage

Tournage
En raison de la préparation d’un tournage d’une série télévisée internationale, dont certaines scènes seront filmées à l’Isle-sur-la-Sorgue le vendredi 8 septembre 2017, les conditions de stationnement et de circulation seront modifiées :

Réservation de stationnement

→ Du mercredi 6 septembre à 18h au vendredi 8 septembre à 22h
• Cours Victor Hugo
- Parking du lycée Alphonse Benoit entre l’entrée du restaurant scolaire et l’entrée principale
- Places de stationnement côté Sorgue
• Quai Lices Berthelot : Places de stationnement situées entre le pont de l’hôpital et la rue Théophile Jean • Rue Alphonse Benoit

→ Du Jeudi 7 septembre 2017 à 12h au vendredi 8 septembre 2017 à 22h • Parking de petite vitesse
• Place Victor Hugo (places situées devant le café)

Contrôle de la circulation

→ Le vendredi 8 septembre 2017 de 5h à 22h
La circulation sur le quai Lices Berthelot, entre la rue Denfert Rochereau et la rue Théophile Jean, sera limitée aux services d’urgences et aux déposes des patients.
Consciente de la contrainte qu’une telle occupation représente pour les usagers, la société de production s’est engagée à réaliser son travail dans le plus grand respect des activités de chacun.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle - 04/09/2017

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril au 31 décembre 2016, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a fait l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle.
Cette constatation permet l’indemnisation des victimes de dommages lorsqu’elles sont garanties contre ce type de sinistre. Si vous avez été victimes de dégâts, vous devez déclarer votre sinistre dans les dix jours auprès de votre assureur, à compter du 1er septembre 2017.

Arrêté du 25 juillet 2017 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle paru au Journal Officiel de la République française le 1er septembre 2017

Le salon du bien être à l’Isle sur la Sorgue - 29/08/2017

Pour cette nouvelle édition, le salon du bien-être Nature et Tourisme comptera 80 exposants avec de nombreuses nouveautés. Toujours au Parc Gautier à l’Isle sur la Sorgue, le salon proposera le thème de la Bio énergie avec des conférences et ateliers, mais aussi pour la première fois des séances de dédicaces pour aller à la rencontre des auteurs et échanger (auteurs présents : Stan Carrey, Katherine Dubourdieu, Vanessa Mielczareck), un spectacle équestre avec l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux et un nouveau pôle, celui du bien-être animal avec Osteo, masseur, et spécialistes de la communication animale. La SPA sera également présente à ce salon. On y retrouvera d’autres pôles comme celui de l’Eco construction, de l’alimentaire, du tourisme, de la santé maison et beauté, sans oublier les praticiens pour vous faire découvrir de nouvelles pratiques...
Food Truck et Drink Truck seront présents pour vous restaurer et le partenaire Voyages ARNAUD offre un séjour All Inclusive en Crète pour 2 personnes - 7 jours et 6 nuits dans un hôtel 4 étoiles. Tirage au sort le dimanche 03 Septembre à 18h30 - Vous pouvez participer tout au long du salon à partir de Samedi 02 Septembre à 10h
Entrée GRATUITE au Parc Gautier à l’Isle sur la Sorgue - Plus de renseignement à l’Office de Tourisme de l’Isle sur la Sorgue 04 90 38 04 78
Le salon a été organisé par Thierry CROVARA (président de l’OTI), Marie LEGARS-LAVAURE (directrice du salon), Patricia PHILIPP (déléguée de la Communauté des Communes) et les nombreux membres de l’OTI de l’Isle, Fontaine et Le Thor.

La curiosité est de qualité... - 20/08/2017

Oseriez-vous pousser la porte d’un cabinet de curiosité ? Et bien je vous le conseille fortement !
Ouvert depuis près d’un mois à l’Isle sur la Sorgue, Mirum Atticae, vous propose de rentrer dans un univers au charme authentique avec pierres et poutres apparentes entièrement rénové avec goût. Rien de glauque, au contraire, on a plaisir à rester dans ce cabinet de curiosité lumineux pour admirer, rechercher, trouver l’objet rare, insolite, détourné, intriguant... Prenez le temps de regarder des pièces uniques qui susciterons chez vous des interrogations et des émotions. Retrouvez aussi bien des insectes sous cloches, des ossements en bijoux, de la taxidermie revisité, des objets anciens, des bijoux de créateurs... et bien d’autres créations et curiosités insolites. Pour votre déco, vos bijoux, pour offrir....Rendez-vous au 5 Rue Danton à l’Isle sur la Sorgue - Mirum atticae

Travaux à Petit Palais - 18/08/2017

Renforcement de l’alimentation d’eau potable à Petit-Palais
Du 21 août au 29 septembre, des travaux de renforcement de l’alimentation d’eau potable seront mis en œuvre à Petit-Palais par l’entreprise Faurie SAS.
Pour permettre le déroulement des travaux dans toutes les conditions de sécurité et de commodité pour les riverains, les usagers du domaine public et les intervenants, ce chantier impactera la circulation en deux étapes :
• Du 21 août au 8 septembre, 24h/24 : interdiction temporaire de circuler dans le sens route de Petit-Palais vers la RD 900. La circulation sera rétablie le week-end.
• Du 21 août au 29 septembre, 24h/24 : circulation temporairement alternée par demi-chaussées limitée à 30 km/h et contrôlée par feux tricolores ou piquets K10 au fur et à mesure de l’avancement du chantier. La circulation sera rétablie le week-end.

Circulation et accès pour la 103° foire Antiques Art & You

« L’Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art & You », célèbre foire internationale organisée autour de l’antiquité, brocante, design, culture et patrimoine aura lieu du 11 au 15 août 2017.
Circulation

La circulation sur les avenues des 4 otages et de la Libération sera interdite du mardi 8 août au mercredi 16 août 2017. Ainsi que sur la rue de la République du 11 au 16 août 2017.
Les accès riverains et livraisons des commerces seront autorisés uniquement avant 7h et après 19h :

Du 8 au 16 août 2017
· Avenue de la Libération et Avenue des 4 otages
(Accès par le rond-point Charles de Gaulle)

Du 11 au 16 août 2017
· Rue de la République (Accès par le cours Anatole France uniquement avant 7h)
· Quai Rouget de Lisle (Accès place Emile Char)

Les macarons RIVERAINS et COMMERCANTS sont à retirer à la Police municipale sur présentation de justificatif d’adresse pour les riverains et d’une carte grise accompagné d’un justificatif d’exploitation commerciale (K Bis) pour les commerçants. Les macarons délivrés ne sont valables que pour la durée de la Foire d’août 2017 et devront être visibles sur le véhicule en cas de vérification.

Un coin de Bretagne à Velleron - 26/07/2017

Depuis près d’un mois, vous pouvez retrouver, à Velleron, un coin de Bretagne Gourmande.
Après 8 ans sur Cavaillon, La Fée Morgane a posée ses valises à l’ancienne Auberge du Marché, face au parking du marché producteurs de Velleron, pour vous faire découvrir d’excellentes galettes de Sarrasin et crêpes sucrées.
En effet, Alain et Marie-Laure, charmant petit couple de notre territoire ont repris l’établissement. Marie Laure a puisé dans ses origines Bretonnes pour vous proposer des galettes et crêpes à base de farines BIO de Bretagne, garnies avec des produits frais et locaux (sauf l’andouille de Guémené, Made in Bretagne). Ils nous proposent également une carte des cidres de là-bas (Fabrication artisanale et traditionnelle en Brut ou en doux).
Laissez vous tenter par un grand choix de galettes bien garnies et de crêpes sucrées gourmandes....
Réservez dès maintenant votre table au 04 90 94 85 84 - Parking privé - 276 Rue du Jas à Velleron

Festivités : Le Corso nautique - 25/07/2017

Défilé de la féérie nautique 29, 30 et 31 juillet 2017
Comme chaque année, le corso de L’Isle-sur-la-Sorgue organisé par l’association de la Féérie Nautique vous donne rendez-vous du samedi 29 au lundi 31 juillet 2017 :

Le 29 juillet 2017
18H30/20h00 - Défilé et présentation des Sujets à la Reine
Départ École Mourna vers Bouigas - quai Jean Jaurès - Place Rose Goudard - Ferdinand Buisson - Place de la Liberté - Rue Carnot - arrêt devant l’Hôtel de Ville - Quai Rouget de l’Isle - Pont Benoit - Avenue des 4 otages - Pont Gambetta - Rue de la République -
Ferdinand Buisson - Place Rose Goudard - Quai Jean Jaurès - Pont Gambetta - Avenue des 4 otages vers le Parc Gautier
20h00/ 23h00 Apéritif de Présentation de la Reine Parc Gautier

LE 30 JUILLET 2017
FÉERIE NAUTIQUE 21H00/24H00 Quai Rouget de l’Isle

LE 31 JUILLET 2017
FÉERIE NAUTIQUE ET BATAILLE DES FLEURS 21H00/24H00
Quai Rouget de l’Isle

Circulation et stationnement modifiés pour le bon déroulement des événements. Pour des mesures de sécurité et le bon déroulement de la manifestation, le stationnement sera interdit sur l’avenue de la Libération et sur le quai Rouget de Lisle du mercredi 26 juillet à partir de 20h jusqu’au jeudi 3 août à 17h.
Les conditions de circulation seront perturbées sur l’avenue de la Libération et le quai Rouget de Lisle à partir du samedi 29 juillet à 23h jusqu’au mardi 1er août.

Les bons plans shopping à l’Isle sur la Sorgue - 21/07/2017

Les vendredis 28 et samedi 29 juillet 2017, les commerçants l’islois sont heureux de vous convier à participer aux « Bons Plans Shopping ».
Initié par un collectif de commerçants du centre-ville et soutenu par la Ville, cet événement permettra de profiter des derniers jours des soldes d’été avec encore plus de bonnes affaires.
A cette occasion, les commerçants accueilleront les visiteurs toute la journée en continu, sans pause méridienne et fermeront plus tardivement dans la soirée.
L’occasion, de découvrir la Ville et ses commerçants, d’établir un contact plus détendu et convivial pourquoi pas autour d’un verre de bienvenue au sein des commerces partenaires de l’opération.
Une belle initiative qui participe à la dynamisation et l’attractivité du centre-ville et de ses commerces.

Vous ne rêvez pas... - 15/07/2017

Vous l’aviez peut être déjà remarqué, niché au tout début de la Rue Molière à l’Isle sur la Sorgue, anciennement Troc Style, visible de la place Ferdinand Buisson ; la boutique Elle Rêve... vous propose un nouveau concept dans une ambiance zen, offrant plénitude et bien-être. Retrouvez dans cette boutique, depuis le 21 mai, du prêt-à-porter femme, de la déco, des senteurs, des accessoires pour vos tenues, du mobilier,... dans un univers cocooning cosy apaisant ! A découvrir absolument ! C’est au 1 Rue Molière à l’Isle sur la Sorgue - Elle rêve...

L’FMR, Place culturelle à l’Isle sur la Sorgue - 05/07/2017

L’FMR, Place culturelle : un nouvel équipement public l’islois
Ville moyenne de près de 20 000 habitants en Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue est confrontée comme de nombreuses collectivités françaises à l’enjeu majeur de la vitalité de son centre-ville. Malgré ses atouts - 300 commerçants recensés en centre-ville et une forte attractivité touristique - la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a souhaité s’engager dans une stratégie constructive pour préserver l’espace de vie de son hyper centralité ainsi que son avenir. Pour faire faire à cet enjeu, deux leviers d’actions majeurs ont été soutenus :
• Mobilisation et gestion du foncier commercial
• Revitalisation de la vie patrimoniale et culturelle
En 2017, la Ville créé un nouvel équipement culturel, l’FMR, en s’inscrivant dans le cadre de l’acquisition foncière d’un ancien bar. La cession du fonds s’est réalisée dans l’objectif de débloquer une partie des enclaves privées empiétant sur l’emprise foncière d’un vaste projet de réhabilitation d’un édifice patrimonial majeur : l’îlot de la tour d’argent. Cette cession a entraîné la cession au bénéfice de la Ville de la licence IV et du personnel anciennement employé dans le bar des Anges. Parallèlement, le projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de créer un nouveau lieu de pratique et de diffusion culturelle.
Inscrit au travers d’un concept inédit et dans une optique éphémère, ce nouveau lieu culturel, qui sera ouvert du 14 juillet au 8 octobre 2017, est décliné autour de trois axes :
· Contribuer au rayonnement de la vie culturelle : à travers trois espaces insolites d’expression artistique, l’FMR diversifie l’offre culturelle l’isloise en permettant à l’art de s’exposer sous toutes ses formes.
· S’inscrire dans la démarche de valorisation du patrimoine du centre-ville entamée par la Ville : l’FMR conjugue démarche culturelle et patrimoniale en proposant un nouvel espace d’expression artistique dans le cadre de la réhabilitation du centre historique.
· Promouvoir les produits du terroir : L’FMR propose à ses usagers une sélection de produits locaux (boissons et petites collations).

Une programmation riche et éclectique
Concerts, expositions, animations et shows divers sont au cœur d’une programmation culturelle de qualité.
Des concerts durant toute la saison les jeudis et samedis autour de tonalités jazz, blues, pop ou rock
Des expositions d’artistes plasticiens et photographes
Des shows originaux
De l’humour avec l’FMR Comedy Club

Travaux / Réfection de l’Avenue Aristide Briand - 27/06/2017

Réfection de l’avenue Aristide Briand
27 juin 2017
Après une première phase de travaux sur le réseau d’assainissement initiée mi-février par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, la seconde étape du chantier de réfection de l’avenue Aristide Briand s’achève début juillet.
Du 29 juin au 6 juillet, des travaux de réfection en enrobé seront réalisés sur l’avenue qui sera placée en sens unique. Aussi, la voie réservée à la circulation sera uniquement dans le sens avenue Jean Monnet > cours Victor Hugo. Les travaux, qui ont commencé début mai, sont pris en charge par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue pour un montant total de 180 000 €.

Nouveau à l’Isle, découvrez l’FMR ! - 19/06/2017

Nouveau à l’Isle à partir du 14 juillet
Cet été, vibrez au rythme de l’FMR !
Un nouvel espace dédié à l’art ouvre ses portes cet été en plein cœur du centre-ville ! Porté par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, l’FMR est né de la volonté de créer un lieu de performance culturelle qui agit en faveur de l’économie locale.
Situé place de la Liberté, dans trois lieux d’exposition insolites, l’FMR offre une programmation eclectique autour d’expositions, de concerts et de performances, tout en permettant de déguster des produits locaux.
Véritable acteur du développement culturel, l’FMR rythmera vos soirées estivales jusqu’au début du mois d’octobre.

Du vendredi 14 juillet au dimanche 8 octobre FMR ✳ Place culturelle ✳ 19 place de la Liberté
Horaires : Mardi - Mercredi - Vendredi : 16h > 24h
Jeudi - Samedi : 9h > 24h / Dimanche : 9h > 16h / Fermé le lundi

Grand prix des célébrités le 24 juin 2017 - 15/06/2017

Le Grand Prix des célébrités à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2017 !
En effet, le célèbre concours de pétanque qui rassemble, depuis 1990, vedettes du show-biz et entrepreneurs Vauclusiens n’aura pas lieu aux allées de l’Oulle en Avignon en 2017.
GDO EVENEMENTS, organisateur de ce concours, a décidé de le transférer sur la commune de l’Isle sur la Sorgue - Sollicité par de nombreuses communes de PACA, l’organisateur a retenu la motivation de la Mairie de l’Isle sur la Sorgue, et nous donne Rendez-vous sur le Parc Gautier pour assister au Grand Prix des Célébrités 2017
C’est une bonne nouvelle pour le rayonnement de la ville de l’Isle sur la Sorgue !

Concours photos "Ma fête de la musique" - Du 21 au 24 juin - 14/06/2017

Ce concours photos s’adresse aux photographes amateurs de 10 à 17 ans, qu’ils soient L’Islois ou non, passionnés de photos qui souhaitent faire partager leur vision de la fête de la musique à l’Isle-sur-la-Sorgue.
Pour participer
Sans droit d’inscription, il suffit de faire parvenir sa photo (prise le 21 juin lors de la fête de la musique à l’Isle- sur-la-Sorgue) par mail : culture@islesurlasorgue.fr ou CME@islesurlasorgue.fr avec l’intitulé « Ma fête de la musique » entre le 21 et le 24 juin avec vos coordonnées téléphoniques.
Retrouvez le règlement du concours sur : www.islesurlasorgue.fr
Plus d’infos : Direction Culture et Vie Locale 04 90 38 67 81

Fête de la musique le 21 juin 2017 - 14/06/20017

Le 21 juin prochain, la fête de la musique battra son plein à L’Isle-sur-la-Sorgue. Lancée en France en 1982, sous l’impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, cette fête de la musique est rapidement devenue un évènement européen et international. L’occasion pour un large public de venir écouter différents styles musicaux, dans les rues, les cafés-restaurants et les places de la ville. Au programme, musiques classiques et actuelles, musiques de variétés, traditionnelles, de rock, du monde et de la danse. Le déroulement de cette 36e édition, qui rassemble cette année 800 participants, vous est proposé dans le dépliant à télécharger sur www.islesurlasorgue.fr et mis à disposition dans les lieux publics : commerces, établissements administratifs et office du tourisme.
Infos : 04 90 38 67 81

La fête du hameau de St Antoine !

Saint-Antoine en fête du 16 au 18 juin
Traditionnellement, Saint-Antoine est le premier hameau de la ville à faire son entrée dans la période des festivités estivales. Un programme varié, mis en place par la Ville de L’Isle-sur-la- Sorgue et l’association Saint-Antoine Défense Environnement (SADE) avec le concours du bar La Capello, s’annonce pour les petits et les grands.
• Vendredi 16 juin : ouverture en musique
> Avec la fête foraine qui s’installe pour trois jours, le bar La Capello ouvre les festivités en musique avec une soirée proposée dès 17h par l’association Tourne Sol.
• Samedi 17 juin : une grande journée de fête et de divertissement
> L’association SADE présente une course pédestre dès 10h autour de la colline : la Ronde de Saint- Antoine. Deux parcours gratuits sont proposés : un parcours « Familles » de 3 km et un parcours « Sportif » de 6 km. Les inscriptions se déroulent par email à sade84800@orange.fr ou sur place dès 9h avec la remise des dossards à l’ancienne école primaire. Remise des récompenses et apéritif à 12h.
> D’autres évènements viendront par la suite égayer ce samedi : d’abord avec des animations musicales en marge de la Ronde de Saint-Antoine avec le groupe Confit de canard, puis avec l’ouverture du musée de l’école d’autrefois, de la crèche, un concours de boules adultes / enfants, un match de football VSD / Mairie au stade de Saint-Antoine et, enfin, une soirée musicale avec le bar La Capello.
• Dimanche 18 juin : toujours plus de musique et d’activités !
> Le Vélo Club L’Islois propose une balade à la découverte de Saint-Antoine (porte du casque obligatoire). Puis, la fête continue en musique avec Claribelles et Quintess sur le parking du bar La Capello, avec un concours de boules l’après-midi et une soirée musicale sur le thème des années 80, une performance de la chorale Chœur Grimaud et, enfin, une projection en plein air du film Django par La Strada, dans la cour de l’ancienne école.
Infos : 04 90 20 51 07 (Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue), 04 88 61 18 73 (SADE)

Italian Touch à l’Isle sur la Sorgue pour la Pentecôte

Fort de son succès en 2016, "les allées italiennes" sont de retours avec des nouveautés ! La saison 2 s’annonce encore plus festive et gourmande. Concernant les dates de l’événement, elles deviennent fixes : Les allées italiennes s’installeront pour chaque week-end de Pentecôte. Un moyen de pas les oublier !
Cet année le marché artisanal italien accueille 19 artisans italiens avec de la gastronomie (charcuterie, Panetone, fromages...), de la maroquinerie, du mobilier avec le savoir faire italien, des bijoux, du prêt à porter, de la décoration avec les masques de Venise peints à la main, un verrier de Murano... le tout 100% artisanal made in Italy !
En plus du marché artisanal, le programme est riche en couleur et en féérie avec les déambulations des masqués Venitiens au coeur de la ville à partir de 14h30 le Samedi 03 juin - une troupe de 12 passionnés vont nous faire partager des moments d"émotions avec leurs costumes fait mains et masques authentiques (Association Les Masqués Vénitiens de France) - Et à 16h ils embarqueront sur nos Négo Chin pour une parade sur la Sorgue ! A ne pas manquer.
L’inauguration de la saison 2 des Allées Italiennes se déroulera au jardin de la Caisse d’Epargne en présence de M. le Consul Italien Samedi à 12h.
Dimanche, c’est une spéciale Dolce Vita avec les Vespa ! A partir de 12h devant l’esplanade Robert Vasse et à 16h au centre ville. Les clubs Vespa de Sorgues et Avignon vous proposent de faire un tour de ville en Vespa après un show à l’Italienne. Animation musicale devant l’Italian Caffe, partenaire de l’événement.
Cette année, les organisateurs ont décidé de vous chouchouter avec plus de commodités (tables et chaises pour se poser et dégustez vos achats gourmands), avec le plaisir de vous faire gagner un voyage pour 2 personnes au Club Marmara de Tenerife pendant 8 jours TOUT COMPRIS avec le partenaire Voyages ARNAUD l’Isle sur la Sorgue, et de devenir un véritable chef à l’Italienne avec des ateliers pâtes fraiches du samedi au lundi.
Un beau programme avec une météo clémente, quoi de mieux pour passer un bon week-end de pentecôte ! Venez nombreux !
Vous souhaitez gagner le voyage, rien de plus simple, il suffit de remplir le coupon que vous trouverez au dos du prospectus distribué sur le marché artisanal et disponible chez vos commerçants, partenaires de l’opération et office du tourisme. Une fois rempli, glissez le coupon dans l’urne qui se trouve au jardin de la caisse d’épargne. Tirage au sort le dimanche 04 juin à 17h - Annonce du gagnant au micro ou par téléphone.
Vous souhaitez participer aux ateliers de pâtes fraiches et partir avec votre portion ? Inscrivez-vous auprès de Sara SACCHIETTI au 04 91 90 92 98 ou par mail à : entreprises@cci-marseille.com - Places limités à 15 personnes par atelier. Atelier gratuit !
Bon week-end de Pentecôte !

Un restaurant les pieds dans l’eau... - 05/05/2017

Vous connaissez certainement l’endroit, situé sur la base nautique de KAYAK VERT à Fontaine de Vaucluse, le restaurant AQUI SIAN BEN a laissé la place à un tout nouveau restaurant LES PIEDS DANS L’EAU. En effet, depuis le début de la saison 2017, Jason et Virginie ont repris le Kayak vert et son restaurant pour vous proposer une cuisine simple et goûteuse avec salades, grillades et desserts maison ! Le tout élaboré avec des produits frais issus de nos producteurs locaux... "Les pieds dans l’eau" vous accueille jusqu’à fin mai tous les jours de 11h à 18h et en juin, juillet et septembre de 11h à 22h - Profitez d’un moment de détente sur la terrasse ou sur l’îlot, et vous pouvez privatiser également la salle intérieure tout au long de l’année pour tout vos événements.
Jason et virginie, préparent pour bientôt de nombreuses soirées musicales, avec des thématiques culinaires afin de vous proposer un endroit convivial et festif !
Vous pouvez réserver dès maintenant votre table au 06 26 07 06 48

Les rencontres artisanales et le salon du bijou - 04/05/2017

Samedi 13 mai, de 10h à 19h, la Ville accueillera les « Rencontres artisanales de L’Isle » et le « Salon du bijou » sur l’Esplanade Robert Vasse. Les deux manifestations sont organisées par l’association « Les Arts ô Soleil ».
Initiées il y a sept ans, les « Rencontres artisanales de L’Isle » avaient été lancées afin de valoriser les métiers d’art et l’artisanat. Véritable lieu d’échanges, ce salon d’exposants en plein air rassemble entre 30 et 70 créateurs une fois par mois, qu’ils soient artistes peintres, sculpteurs, artisans d’art, professionnels ou amateurs confirmés du Vaucluse et des départements limitrophes.
Samedi 13 mai, une cinquantaine d’artistes peintres, sculpteurs et artisans d’art auront le plaisir de faire découvrir leurs œuvres et leurs techniques. « Passeurs de mémoires » par la transmission de leurs savoir- faire, les artistes professionnels, peintres, sculpteurs et artisans des métiers d’art sont des « gens de métiers » tournés aussi vers la création et la recherche artistique permanente.
Tous les rendez-vous de la saison 2017 – Esplanade Robert Vasse (10h-19h) 13mai -10juin-8juillet -5août -9septembre
Cette même journée, le « Salon du bijou » s’invite aux « Rencontres artisanales de L’Isle » sur l’Esplanade Robert Vasse. Plusieurs stands d’artistes créateurs et artisans créateurs de toutes techniques anciennes et contemporaines des métiers de la joaillerie, venus de la France entière, exposeront leurs créations 2017 et présenteront leur savoir-faire.
Entrée libre
Infos : Les Arts Ô Soleil 0490356940 /0620057206 www.les-arts-o-soleil.com

Marché du soir des producteurs - 04/05/2017

Le 8 mai prochain, à 17h30, sera officiellement lancée la saison 2017 du marché du soir des producteurs. Jusqu’au 25 septembre prochain, des producteurs locaux de fruits, légumes et produits frais seront présents au parc Gautier tous les lundis, de 17h30 à 19h30.
Au programme, de nombreuses animations viendront ponctuer le rythme de ce marché hebdomadaire. Paniers fraîcheurs à gagner, interventions de partenaires : centre social et culturel La Cigalette, Epicurium ou encore école de musique.
Ces marchés sont organisés par la Ville avec le label « Bienvenue à la ferme » développé par la Chambre d’agriculture de Vaucluse.
Infos : 04 90 20 51 09 – www.islesurlasorgue.fr

On s’habille Chez Serge... - 24/04/2017

En effet, le Mardi 02 mai, ouverture de votre nouvelle boutique tendance à l’Isle sur la Sorgue. Situé à l’Espace Fontaine, sur la route de Fontaine de Vaucluse, la boutique Chez Serge vous propose des tendances Urbaines et Street Wear pour hommes et femmes. Parking gratuit. Venez découvrir cette nouvelle boutique à partir du mardi 02 mai 2017 au Numéro 34 de la route de Fontaine de Vaucluse.

Info. Mairie : Réfection d’une partie de la toiture de l’école des Vallades

À l’occasion d’une opération de maintenance réalisée sur la toiture de l’école maternelle des Vallades le 5 avril dernier, l’entreprise diligentée avait constaté une dégradation d’une partie de la toiture. Informée, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue avait immédiatement activé l’expertise d’un bureau d’études spécialisé. Son diagnostic, qui faisait état de détériorations sur une partie de la charpente, avait alors conduit la Ville à condamner l’accès aux deux salles correspondantes : la salle d’activités et la bibliothèque.
Soucieuse de la sécurité et du confort des élèves, la Ville a diligenté dès le lendemain, le 6 avril, des travaux de réfection. Ces derniers ont démarré le 10 avril et se sont achevés le 21 avril, après une mise en sécurité des espaces correspondants par les services techniques de la Ville.
La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’est engagée avec réactivité et prévenance sur ce chantier jugé comme prioritaire. L’ensemble des autres structures de la charpente ne présente pas de désordre apparent.
La ville a fait appel à des entreprises locales pour les travaux : Vossier Charpentes et Société LATREILLE à l’Isle sur la Sorgue.

Un nouvel Ostéo à l’Isle sur la Sorgue - 07/04/2017

Florent VITURET, un nouvel Ostéopathe à l’Isle sur la Sorgue. Après avoir fait ses études à Lyon à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de LYON, il a donc 5 ans de formation et pratique exclusivement l’ostéopathie.
Il a pratiqué pendant 2 ans en clinique sur LYON ainsi que dans plusieurs structures spécialisées (Centre pour enfants et adultes atteint d’autisme, centre d’hémodialyse...) ; pour finalement revenir s’installer dans son sud natal !

Installé sous les arcades du Portalet, au 21 rue du Docteur Tallet, il est ouvert de 08h à 20h du Lundi au Samedi.

Il pratique essentiellement l’ostéopathie dites "Tissulaire" ; c’est à dire qu’il est très rare pour lui de faire craquer, et ceci sur tout les systèmes du corps (crânien, viscéral, musculo-cutané, fascial...).
Florent a été ensuite formé particulièrement aux techniques fasciales et tissulaires viscéral. Toutefois, les techniques utilisées dépendent du patient, et de son motif de consultation.

Florent met en avant dans sa pratique le principe de globalité et d’auto-régulation du corps avant tout, et ses consultations varient d’une bonne heure pour une première consultation à 45 min. minimum pour la suite.

Finalement, il prend en charge l’ensemble des individus. Il a suivi plusieurs sportifs de haut niveau (art martiaux et trailers principalement), ainsi que les femmes enceintes et les enfants...

Vous pouvez prendre RDV dès maintenant au 06 64 64 78 87 - Florent VITURET - 21 Rue du Docteur Tallet 84800 L’Isle sur la Sorgue

Au gré des saisons... - 07/04/2017

Découvrez une nouvelle boutique Fashion Tendance Coloré Dynamique et Joyeuse à l’Isle sur la Sorgue - 12 Rue du Docteur Tallet - Retrouvez dans un Show Room professionnel, de nombreux accessoires de mode pour femme et homme : Sac, étoles de très bonnes qualité en soie et laine, bijoux fantaisies et tunique - Les incontournables de la saison estivale !
Gregory vous accueille occasionnellement dans ce show room - téléphonez c’est plus simple 06 70 82 63 72 - Du 07 au 09 Avril profitez d’une réduction exclusive : -20% sur le 2° article acheté - Profitez en !

Très prochainement, Juliette ouvre son café brasserie - 05/04/2017

Prochainement, le Vendredi 21 avril 2017, l’Atelier de Juliette ouvre ses portes à l’Isle sur la Sorgue. Derrière Bella Ciao et l’institut HOM FEM, retrouvez votre nouveau Café Brasserie ouvert à partir de 6 h du matin pour le petit déjeuner salé ou sucré. Découvrez une cuisine traditionnelle à l’ardoise du midi avec plat du jour, grillade et mijotés en hiver. Le jeudi soir c’ est Afterwork, avec planches, musique et ambiance conviviale.
Sur place ou à emporter, l’atelier de juliette vous accueille ZI de la grande Marine à l’Isle sur la Sorgue. A partir du 21 Avril 2017 - Vous pouvez réservez dès maintenant au 04 90 20 77 36

Elections présidentielles 2017 - La ville recherche des assesseurs

Un acte citoyen
À l’occasion des élections présidentielles (23 avril et 7 mai 2017) et législatives (11 et 18 juin 2017), vous pouvez participer à l’organisation de ces scrutins par un engagement citoyen en devenant assesseur. La tenue des bureaux de vote est ouverte à tous les citoyens, électeurs de la commune. Chacun des 19 bureaux de vote de la Ville est composé d’un président, au moins deux assesseurs et un secrétaire. Outre ceux désignés par les candidats, des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire sur volontariat de leur part.
Le rôle des assesseurs
Dans le cadre des opérations de vote, les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin :
• faire signer la liste d’émargement,
• apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin,
• en tant que membre du bureau, les assesseurs titulaires doivent également signer le procès-verbal attestant des résultats du bureau.
La fonction d’assesseur est bénévole et ne donne lieu à aucune rémunération. Une formation sera dispensée par le service des élections.
Temps de présence des assesseurs au bureau
Les assesseurs doivent être présents :
• à 7h45, soit un quart d’heure avant l’ouverture du bureau de vote,
• à la clôture du scrutin ainsi que pendant les opérations de dépouillement. Le président organisera le planning de permanence de la journée.

Faire acte de candidature pour être assesseur
Toute personne inscrite sur les listes électorales de la commune peut se porter candidat à la fonction d’assesseur (fournir votre titre d’identité et votre carte électorale).
Vous pouvez vous signaler auprès du service population – pôle des élections :
• avant le jeudi 20 avril pour le scrutin organisé le dimanche 23 avril 2017 • avant le jeudi 4 mai pour le scrutin organisé le dimanche 7 mai 2017
• avant le jeudi 8 juin pour le scrutin organisé le dimanche 11 juin 2017
• avant le jeudi 15 juin pour le scrutin organisé le dimanche 18 juin 2017

Infos : 04 90 38 79 19 ou m.sylvain@islesurlasorgue.fr / cabinet@islesurlasorgue.fr

Elections présidentielles 2017

Le premier tour de scrutin de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 23 avril 2017. Le second tour le dimanche 7 mai.

Qui peut voter ?
Toute personne de plus de 18 ans et de nationalité française qui s’est inscrite sur la liste électorale de la ville avant le 31 décembre 2016. Si vous avez 18 ans entre le 1er janvier et le 22 avril 2017 et à la condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit automatiquement sur la liste électorale.

Quelle est la liste des bureaux de vote ?
001 Salle des mariages de l’Hôtel de Ville
002 Salle de détente de l’hôpital
003 Groupe scolaire Mourna
004 Maternelle des Vallades
005 École maternelle St-Antoine A
006 École maternelle St-Antoine B
007 École Lucie Aubrac A
008 École Maternelle du Bassin A
009 École Maternelle du Bassin B
010 École Maternelle des Névons
011 École Primaire de Petit Palais
012 École Primaire de Velorgues
013 Foyer du 3e âge
014 Gymnase Jean Légier
015 Salle à manger de l’Ile St-Jean
016 École René Char A
017 Salle polyvalente de l’Ile St-Jean
018 École Lucie Aubrac B
019 École René Char B
Ce qui change pour ces élections 2017
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct. Son mandat dure cinq ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. À l’issue du premier tour de scrutin, en l’absence de majorité absolue, les deux candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient deux semaines après.
Le scrutin se déroulera cette année de 8 heures à 19 heures.
La liste électorale a fait l’objet cette année d’une refonte. Les cartes électorales ont été envoyées le 13 mars 2017. En l’absence de sa carte, l’électeur peut se présenter à son bureau de vote habituel avec une des pièces d’identité prévues par l’arrêté du 12 décembre 2013 pris en application des articles R. 5 et R. 60 du Code électoral.
À savoir : si vous avez été oublié ou radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d’instance jusqu’à l’heure de fermeture du bureau.
Attention : Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur ou si vous ne recevez pas la propagande électorale, vous êtes invités à contacter le pôle des élections pour contrôler l’exactitude de votre adresse.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à régulariser leurs situations en indiquant leur nouvelle adresse au pôle des élections pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. Attention, une inscription ou une modification sur la liste électorale est une démarche volontaire de l’électeur concerné.
Comment voter par procuration ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription sur les listes électorales le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration. Désormais, le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne sur www.service-public.fr. Après avoir téléchargé votre formulaire de demande et l’avoir rempli, il est toujours nécessaire de le présenter auprès de l’autorité habilitée (Gendarmerie, Police Nationale, Tribunal d’instance) pour rendre votre vote par procuration effectif. Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote. Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir deux procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

A la découverte d’un restaurant et de son chef... - 01/04/2017

Idéalement placé, sur l’une des entrées les plus intimes et poétiques de l’Isle sur la Sorgue, le café fleurs fait figure de proue au croisement de l’avenue des 4 otages et du jardin public.

Profitez d’un moment privilégié dans cet établissement de charme.

Dans une ambiance romantique, en bord de Sorgue, partagez un repas en toute convivialité.
« Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur tout le temps qu’il est sous notre toit », tel est la maxime du propriétaire M. Yves TOURBILLON, que l’on retrouve également inscrite sur les menus du restaurant. En effet, convivialité, partage, accueil et qualité de services sont des valeurs que M. TOURBILLON applique sur l’ensemble de ses établissements (Le Domaine Tourbillon à Lagnes et l’Hôtel du Poète à Fontaine du Vaucluse), avec la motivation de toujours satisfaire ses hôtes tant par le service que par la qualité des produits proposés.

Aujourd’hui, le café fleurs compte parmi les plus belles tables gastronomiques de la Venise Provençale. Rencontre avec son chef Morgan YVON, 27 ans, à la tête d’une brigade de 5 personnes.

Tout commence près de Tours, Morgan YVON débute sa formation au restaurant gastronomique du château d’Artigny pendant 2 ans, et décide de descendre dans le sud, dans le Vaucluse, à l’Isle sur la Sorgue. Il intègre la brigade du Café Fleurs, devient chef de parti et ensuite second. Curieux, avec la soif d’expérience, une opportunité s’offre à lui, Il part à Londres et compte parmi la brigade du restaurant gastronomique « L’autre pied », où il va s’enrichir culturellement.
Deux ans plus tard, il décide de rentrer en France. Après un passage saisonnier dans un gastro de Chamonix, il retrouve aujourd’hui les fourneaux du Café Fleurs mais cette fois ci en tant que Chef.

Ses différentes expériences ont permis à Morgan d’orienter la cuisine du Café Fleurs vers un univers contemporain tout en respectant le produit, sa saisonnalité, et sa localité.
Café fleurs un lieu d’inspiration pour ce jeune chef, où le végétal se retrouve comme une signature pour sublimer ses plats visuellement et gustativement. Laissez vous charmer par la décoration florale de vos assiettes et appréciez les subtilités des herbes sauvages ramassées et cuisinées par le chef Morgan YVON.

La carte suit les saisons et vous propose 3 menus à partir de 21 € le midi et 2 menus à partir de 36,50 € le soir – Des menus thématiques sont proposés au fil des saisons et des événements (St Valentin, Noël, Réveillon, Truffes,...).
Pour accompagner vos plats, consultez la carte des vins offrant un grand choix de rouge, rosé ou blanc, mettant à l’honneur également les appellations du domaine familial TOURBILLON : Côtes du Rhône, Village, IGP Vaucluse, Plan de Dieu, Gigondas et Châteauneuf du Pape. A ce jour, le palmarès du Domaine Tourbillon compte 6 médailles d’OR.

Le café fleurs est idéal pour vos soirées romantiques comme pour vos événements privés (anniversaire, séminaire, mariage, baptême...). En effet, le café fleurs a la possibilité de vous privatiser l’étage pour recevoir en toute tranquillité et partager entre vos proches un moment inoubliable.

Café fleurs, restaurant gastronomique ouvert le jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi – Midi & Soir – De juin à septembre ouverture 6 jours sur 7 – 9 Rue Théodore Aubanel 84800 L’Isle sur la Sorgue – Réservation et information au 04 90 20 66 94 - http://www.cafefleurs.com/fr/restaurant-gastronomique-isle-sur-la-sorgue-provence-site-officiel.php - Partenaire de pratiquemaville.fr

Info. Etat Civil - 30/03/2017

Délivrance de la carte nationale d’identité
Suite à la réforme de la délivrance de la carte nationale d’identité sécurisée, le pôle des affaires diverses (Service population) de la Ville instruira votre demande uniquement sur rendez-vous à compter du lundi 3 avril 2017.
Infos : 04 90 38 06 45

Newzeland Rugby Spirit...Nouveau à l’Isle - 29/03/2017

Ouverture le Samedi 01 Avril 2017 - Votre boutique Classic All Blacks à l’Isle sur la Sorgue - Retrouvez Polos, tee-shirt, chemises, sweat... pour hommes, femmes et enfants. A découvrir Rue Carnot, à côté des Saveurs Ibériques à l’Isle sur la Sorgue.

Prochainement du BIO au gramme près... - 29/03/2017

Traversez la petite passerelle, vu sur la caisse d’épargne et son jardin, vous êtes sur le quai Jean Jaurès, face à vous, une petite rue, la rue Joseph Roumanille . ICI, prochainement (mi-avril), retrouvez une épicerie BIO au gramme près - Choisissez vos produits vous même, avec la quantité que vous voulez au gramme près... TOUS les produits sont BIO, qualité PREMIUM : fruits secs, graines, baies, café, infusions, thés, mix petit déjeuner, céréales, riz, super aliments, ... mais aussi huiles d’olives, cosmétiques...
D’origine l’Isloise, Didier propose un concept d’épicerie BIO différent avec des produits de qualités à des prix raisonnés - A emporter ou même livré - Préparez vous à manger sainement ! Au coeur du BIO, prochainement à l’Isle sur la Sorgue.

Vigilance commerce ! A partir de Mai 2017 - 27/03/2017

Un dispositif SMS « Vigilance Commerce » pour une meilleure prévention
À partir du mois de mai 2017, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, propose un nouveau dispositif gratuit et accessible à tous les commerçants l’islois : le dispositif SMS « Vigilance Commerce ». Ce dernier a pour objectif de créer du lien entre les commerçants et les forces de sécurité et de favoriser la réactivité des policiers en cas de méfaits au sein d’un commerce.
Doté d’un fonctionnement simple, le système « Vigilance Commerce » est un moyen d’alerte immédiat et discret pour un commerçant de contacter la police municipale en cas de méfaits. Sur la base d’un SMS préenregistré, le commerçant, qui aura préalablement fait connaître son identité, aura à envoyer simplement ce message de façon discrète lorsqu’il aura détecté une situation anormale dans son commerce. Trois numéros de téléphone de la police municipale seront contactés simultanément (patrouilles, astreintes et responsables de service), afin de permettre aux forces de sécurité d’intervenir dans les meilleurs délais.
De façon complémentaire à ce nouveau dispositif, la Ville propose aux commerçants qui le souhaitent de communiquer leurs moyens de contacts privilégiés (numéros de téléphone directs notamment) pour être contactés 24h/24 et 7j/7 si un incident venait à concerner leur commerce en leur absence ou lors des horaires de fermeture. Les coordonnées seront notifiées de façon confidentielle dans registre conservé au Centre de Supervision Urbain (CSU).
Les commerçants intéressés par ces services sont invités à se présenter à la Police municipale pour remplir une fiche d’inscription. Plus d’informations au 04 90 20 81 20.

Petite enfance : En route pour le carnaval - 25/03/2017

En route pour le Carnaval !
Dans le cadre de son accompagnement dans la vie des enfants, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue célèbre Carnaval au sein de ses structures de petite enfance. L’occasion d’une journée festive où enfants et professionnel(le)s se déguisent, dansent, chantent et profitent de pauses gourmandes.
• Le Carnaval du Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) aura lieu jeudi 30 mars à partir de 9h30 À la Maison de la Petite Enfance - Pôle Parentalité - Avenue Marius Jouveau
• Le Carnaval de la crèche des Capucins aura lieu jeudi 30 mars à partir de 9h30 Déguisements et spectacle de marionnettes (10-15 min) Avenue Napoléon Bonaparte
• Le Carnaval de la crèche des Névons aura lieu lundi 3 avril à partir de 9h30
Rencontres intergénérationnelles avec un groupe de résidents du centre hospitalier qui rendra visite aux enfants Cours René Char
Infos : 04 90 38 96 91

Terroir : Les « Rencontres artisanales » de retour à L’Isle-sur-la-Sorgue - 25/03/2017

Samedi 1er avril, les « Rencontres artisanales de L’Isle » font leur retour sur l’esplanade Robert Vasse. Organisées par l’association « Les Arts ô Soleil », elles donnent rendez-vous aux l’islois et aux visiteurs chaque mois jusqu’au 9 septembre.
Initiées il y a sept ans, les « Rencontres artisanales de L’Isle » avaient été lancées afin de valoriser les métiers d’art et l’artisanat. Véritable lieu d’échanges, ce salon d’exposants en plein air – placé sous l’égide des 11e Journées Européennes des Métiers d’Art - rassemble entre 30 et 70 créateurs une fois par mois, qu’ils soient artistes peintres, sculpteurs, artisans d’art, professionnels ou amateurs confirmés du Vaucluse et des départements limitrophes.
Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel. Partout en France et dans une quinzaine de pays européens, ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers d’art et d’artisanat d’art, et encore plus de savoir-faire alliant gestes de création, de tradition, et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.
Samedi 1er avril, une cinquantaine d’artistes peintres, sculpteurs et d’artisans d’art auront le plaisir de faire découvrir leurs œuvres et leurs techniques. « Passeurs de mémoires » par la transmission de leurs savoir- faire, les artistes professionnels, peintres, sculpteurs et artisans des métiers d’art sont des « gens de métiers » tournés aussi vers la création et la recherche artistique permanente.
Tous les rendez-vous de la saison 2017 – Esplanade Robert Vasse (10h-19h) - Voir notre agenda
Infos/Contact : 04 90 35 69 40 /06 20 05 72 06 Entrée libre

Du changement à la passerelle ! - 24/03/2017

Depuis peu de temps, le restaurant la Passerelle à l’Isle sur la Sorgue a changé de propriétaire. Après une escapade sur Grenoble, Vincent a voulu retrouver ses racines l’Isloise en reprenant avec son épouse, Jennifer, ce petit établissement à l’Isle sur la Sorgue. Passionné de cuisine, et originaire de l’Isle sur la Sorgue, il met un point d’honneur a travailler des produits frais et locaux (Producteur maraîcher de l’Isle, Truite de l’Isle, andouillette du Vaucluse...). Il vous propose une cuisine traditionnelle sur place, et pour les plus pressés, une carte à emporter avec snacking et saladerie.
Jennifer est au service et vous accueille avec un grand sourire tous les midis, du lundi au dimanche (sauf le mercredi) - Notez l’ouverture du lundi - 2 formules sont proposées : Salade + Dessert ou Plat+dessert à 16,50 € et une complète (Entrée + Plat + Dessert) à 19 €
Vous pouvez prendre également votre petit déjeuner à La Passerelle à partir de 2,50 € - Ouverture à partir de 8h.
La passerelle - 18 Quai Jean Jaurès 84800 L’Isle sur la Sorgue 06 62 18 23 57

Bien plus qu’un club de vacances ! - 16/03/2017

Connaissez vous le Domaine de Mousquety à l’Isle sur la Sorgue ? Avec son parc de 22 hectares et son château du XIX°siècle, Belambra Clubs vous propose un espace de divertissement idéal pour tous vos événements professionnels ou privés.
Ouvert à tous, le Domaine de Mousquety vous accueille dans ses nombreux espaces pour tout types de manifestations.
Vous êtes une entreprise, une association profitez de ses nombreuses salles équipées, pour des séminaires, réunions, conférences, mais aussi fête de fin d’année, lancement produit, animations commerciales...
Découvrez le Théâtre du Moulin et ses 450 places. Réplique du Petit châtelet, il sera l’écrin idéal pour toutes vos représentations avec public.
Pour tous vos événements privés (Mariage, anniversaire, baptême...) Belambra clubs vous accompagne et vous propose également des services clés en main - Profitez du magnifique parc arboré et des rives de Sorgue pour immortaliser le plus beau jour de votre vie ! Vous tomberez sous le charme de cet établissement entièrement équipé, présentant l’avantage de vous héberger pour prolonger des moments privilégiés avec vos proches.
Belambra Clubs au Domaine de Mousquety, renseignez-vous vous serez agréablement surpris. Tél. 04 90 38 70 00 - http://www.belambra.fr/club-l-isle-sur-la-sorgue-le-domaine-de-mousquety/

Un primeur au centre ville ! - 16/03/2017

Un commerce de proximité s’installe dans le centre ville : le petit primeur. En effet, depuis le mercredi 15 mars, retrouvez votre marchand de fruits et légumes à l’entrée du centre ville, Au tout début de la Rue Carnot (Rue de la mairie), à côté du boucher, à l’ancien "Comptoir de l’Isle" - Le petit primeur travaille en famille et vous propose du choix avec des produits de nos agriculteurs locaux - Pour les fans de BIO, vous trouverez un espace dédié aux fruits et légumes BIO et produits d’épicerie fine.
Parkings à proximité, idéalement placé vous pourrez concocter un repas complet avec les commerces à proximité ! Le Petit Primeur - 48 Rue Carnot 84800 L’Isle sur la Sorgue Tél. 06 25 89 71 94

Correspondance Italienne - 14/03/2017

La Ville accueille les correspondants italiens du lycée Alphonse Benoit
Mardi 21 mars à 18h, l’équipe municipale accueillera à l’Hôtel de Ville une délégation d’élèves italiens en voyage d’étude durant une semaine à L’Isle-sur-la-Sorgue.
En présence du professeur d’Italien en France, Laetitia Omar, et des deux accompagnantes italiennes, Anna Rita Panetta et Virginia Renzi, vingt élèves italiens et leurs correspondants français de classes de 1e et Terminale, seront accueillis par Marie Legars-Lavaure, conseillère municipale déléguée aux Tourisme, Relations publiques, Comités des jumelages et Accueil des Nouveaux Arrivants ainsi que par l’équipe municipale. Les élèves italiens, originaires de la ville d’Anagni, seront reçus en présence des membres du comité de jumelage de L’Isle-sur-la-Sorgue présidé par Nicolas Ferrier.

TRAVAUX / Réfection de l’Avenue Voltaire Garcin - 09/03/2017

Réfection de l’avenue Voltaire Garcin
Suite à un épisode climatique hivernal sévère, de fortes gelées ont endommagé, au mois de janvier dernier, l’enrobé de l’avenue Voltaire Garcin. Ce constat a immédiatement conduit la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue à saisir ses services techniques pour une intervention d’urgence via un comblement des trous formés sur la chaussée par un enrobé à froid.
Cette solution provisoire est complétée depuis lundi 6 mars par un chantier diligenté par la Ville et pris en charge par la société Eiffage. Engagé sur plus d’un kilomètre de voie dans le sens du Partage des eaux vers le cours Fernande Peyre, ce chantier est réalisé par tronçons d’environ 300 mètres linéaires qui seront rendus ponctuellement inaccessibles aux piétons et aux véhicules pendant des plages horaires limités (8h-17h30). À ce jour, les travaux de rabotage sont achevés. La mise à niveau des regards est quant à elle réalisée avant le 9 mars. Les enrobés seront réalisés la semaine prochaine, en fonction des conditions météorologiques.
Ces travaux sont financés à hauteur de 200 000€ par la Ville.

La Corse s’invite à l’Isle sur la Sorgue - 03/03/2017

Découvrez les produits 100% Corse de Sylvie - En effet, depuis peu de temps à l’Isle sur la Sorgue, Sylvie vous propose un large choix de produits venus directement de son maquis.
Elle sillonne la Corse pour nous trouver le meilleur des producteurs et artisans de cette si belle région. De l’alimentaire au cosmétique, Sylvie nous invite au voyage dans le maquis Corse... Retrouvez la véritable charcuterie Corse AOP, artisanale et fermière, le miel du maquis, les condiments, biscuits, vins et liqueurs, mais aussi les cosmétiques avec des produits d’hygiène (savons, gel douche, crème...) aux senteurs des rivages et montagnes Corse. Sans oublier les huiles essentielles, parfum d’ambiance et bougies pour un voyage olfactif garanti. Bref, la Corse près de chez vous ! Vous pouvez retrouvez ces produits sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Délices-du-Maquis-594704633904839/, en attendant son site internet. Pour plus de renseignements 06 89 20 34 83

Une libellule se pose à l’Isle - 28/02/2017

Plus que quelques jours pour découvrir un nouveau restaurant à l’Isle sur la Sorgue.
En effet, un couple de l’Islois a décidé de vous faire partager leur passion de la restauration en toute convivialité.
La Libellule, tel est le nom de ce nouvel établissement, vous proposera une cuisine traditionnelle à base de produits frais, de saison et issu de nos producteurs et commerçants locaux ("les jardins du prévôt", La fromagerie de l’Isle, Saveurs ibériques...). Au fil des saisons, vous aurez le choix à la carte parmi 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, un menu complet vous sera également proposé, ainsi qu’une formule du jour avec salade fraicheur, 1 plat du jour et 1 dessert ou café pour 13,50€.
Ouvert toute l’année, du lundi au dimanche, le midi et le soir - Fermé le Mercredi - C’est au 17 Rue Carnot à l’Isle sur la Sorgue, face à la Mairie - Réservez dès maintenant votre table pour l’ouverture le Mardi 07 Mars 2017 : 04 86 34 03 36 !!

Arrêté municipal L’Isle sur la Sorgue - 25/02/2017

Le Maire adopte un arrêté interruptif des travaux de la SAS Cœur de L’Isle, situé rue Autheman
Par arrêté en date du 24 février 2017, M. le Maire a décidé de prononcer l’arrêt des travaux de démolition du chantier de la SAS « Cœur de L’Isle » sis rue André Autheman, consistant en la réalisation d’un projet immobilier de 35 logements et parking en lieu et place de l’ancien garage Manni.
Ce matin, les copropriétaires d’un immeuble mitoyen à ce chantier d’envergure ont alerté les pompiers et la gendarmerie de désordres affectant leur bâtiment susceptibles d’avoir été générés par la démolition en cours.
Sur place, les pompiers ont notamment préconisé la réalisation de travaux de confortement de ce bâtiment mitoyen permettant de sécuriser la bâtisse et ont recommandé, dans cette attente, un arrêt du chantier de la SAS « Cœur de L’Isle ».
En complément, le Maire a saisi le Tribunal administratif en vue de la désignation d’un expert chargé de se prononcer sur l’état du bâtiment et les éventuelles mesures de confortement à prendre.
Le redémarrage du chantier sera conditionné à la réalisation de ces travaux de sécurisation par le promoteur. Enfin, la Mairie a proposé à l’ensemble des occupants une solution d’hébergement.
La Ville suit attentivement l’évolution de cette situation, en lien avec les pompiers et les forces de gendarmerie.
Communiqué de presse de la Mairie de l’Isle sur la Sorgue datant du 24/02/2017

Comme une première... - 13/02/2017

L’année 2017 vous propose du changement !
Les foires internationales Art Antiquités Brocante de l’Isle sur la Sorgue se transfoment pour redevenir votre événement international de référence. En effet, la 102° édition qui aura lieu du 13 au 17 Avril 2017, sera en fait une première ! Une première sous la direction d’une nouvelle équipe organisatrice, décidée à écrire une nouvelle histoire avec des espaces clairement définies (antiquité brocante, art contemporain, vieux livres, vintage, espace presse et partenaires, avec une sélection franche), un programme d’événements étoffé (conférences, remises de trophées, expositions, soirées de gala, concerts et spectacles, animations pour le grands publics...), des invités prestigieux (acheteurs, designers, architectes, artistes...).
L’Isle sur la Sorgue, Antiques Art & You - Tel est le nom de cet événement culturel, marchand et festif vitrine des pôles d’excellence de la région ! Le programme définitif sera mis en ligne fin mars 2017. La 103° édition aura lieu du 11 au 15 Août 2017

Faites le vide ! - 30/01/2017

Vous avez acheté une maison et le grenier n’a pas été vidé ? vous souhaitez relooker votre intérieur mais vous ne savez que faire de votre ancienne déco ? Vous vendez votre bien suite à une succession, et vous n’êtes pas sur place pour débarrasser la maison ? L’Isle aux cash vous propose de vider votre maison, votre grenier, votre cave.. objets décorations, meubles... il vous en débarrasse et vous propose une solution de rachat !
Contactez dès maintenant L’Isle aux cash au 06 68 60 45 56

Prévention et sécurité "Participation citoyenne" - 07/01/2017

Réunion publique : « Participation citoyenne » à St-Jean
Mardi 10 janvier à 18h30, une réunion publique se tiendra au centre de loisirs St-Jean afin de rappeler le principe du dispositif de la « Participation citoyenne » aux habitants du quartier St Jean.
Le dispositif de « Participation citoyenne » a pour objectif de mieux lutter contre les cambriolages, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et d’accroître la prévention de proximité.
L’ordre du jour de cette réunion publique, organisée par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue et animée par la brigade de Gendarmerie, sera :
 Rappel des principes de ce dispositif
 Présentation des modalités de fonctionnement
 Présentation des référents gendarmerie dédiés au dispositif
 Nomination des référents habitants du quartier sur la base du volontariat

Recensement de la population - 07/01/2017

La campagne 2017 du recensement de la population (l’enquête ne concernera qu’un échantillon des logements de la commune) débutera le jeudi 19 janvier et s’achèvera le samedi 25 février 2017.
Cinq agents recenseurs ont été recrutés pour mener à bien ce travail. Ils sont tous munis d’une carte individuelle, avec photographie, dûment signée par Monsieur le Maire.
Les agents recenseurs vont se déplacer dans les foyers de la commune désignés afin de remettre les questionnaires (une feuille logement et un bulletin individuel par occupant), qui seront retirés lors d’une deuxième visite. Il sera également possible de répondre au recensement en ligne.
Il est demandé à chacun de leur réserver le meilleur accueil et de faciliter leur travail.
Il est rappelé que les réponses restent confidentielles, c’est une obligation légale faite à toute personne ayant accès aux questionnaires (ils sont utilisés pour établir des statistiques anonymes). Répondre à l’enquête de recensement est également une obligation.
Les agents recenseurs : M Pierre LAUDET, M Jean-Marie BERTRANCOURT, Mme Pascale BERTHELEMY, Mme Célia CASTELLACCI, Mme Émilie BUNEL

Info. circulation modifiée - 07/01/2017

La SCI « Coeur de L’Isle » réalise un projet immobilier composé de deux bâtiments, abritant 35 logements, et parking, en lieu et place de l’ancien garage Manni situé rue André Autheman.
Des réunions publiques ont été organisées fin décembre par la Mairie, en présence du promoteur, pour informer les commerçants et les riverains de ce chantier et de ses impacts.
Ainsi, pour permettre la réalisation de cet ensemble immobilier, un réaménagement provisoire de la place Emile Char a été réalisé, afin notamment, d’installer un pont métallique provisoire, qui permettra le passage des lourds engins de travaux, sans abimer le pont d’origine.
En outre, pendant la durée du chantier, les conditions de circulation dans ce secteur sont amenées à être modifiées.
En effet, la circulation sera interdite rue André Autheman et quai de la Charité. La rue Alfred de Musset sera mise en sens unique (en direction de la Place de la Juiverie). La sortie de la place de la Juiverie se fera donc par la rue Reboutade, puis il faudra emprunter la rue André Autheman, dans laquelle un sens unique sera également instauré (en sens inverse du sens actuel) jusqu’à la rue des roues. Les véhicules pourront ainsi sortir du centre-ville par la rue Denfert-Rochereau qui débouche au niveau du rond-point du Café du lycée.

Quand Art flor devient Marilyn - 04/01/2017

Le changement c’est maintenant ! En effet depuis peu de temps, nous avons pu découvrir les transformations de la boutique de Marilyn Malbec dans la galerie du Super U de l’Isle sur la Sorgue.
Après avoir poussé les murs, offrant ainsi un espace convivial et clair avec une offre variée, notre artisan fleuriste a rebaptisé le nom de sa boutique : Ce n’est plus Art’Flor mais MARILYN. Une évidence pour sa clientèle qui va chez MARILYN pour une jolie composition florale. De plus, cet espace floral propose à de nombreuses occasions des ateliers pour concevoir soit même de jolies bouquets, centre de tables et autres compositions (St valentin, Pâques, fêtes mères...) - Renseignez vous des prochains ateliers en boutique ou sur la page Facebook - En attendant, MARILYN vous accueille 7/7j de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h, samedi on fini a 13h et 19h30, et dimanche le matin de 9h à 12h30 - Centre Cial Super U 04 90 38 52 06

Antiquité des Oliviers à l’Isle sur la Sorgue - 28/12/2016

Cette année, la commune de l’Isle sur la Sorgue compte un nouvel antiquaire brocanteur dans la ZI de la Grande Marine : Antiquité les Oliviers (Situé pratiquement au fond de la Zone, en face de la Somair) propose de nombreux objets de tous styles, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Du meuble au bibelot, en passant par la vaisselle et les luminaires, vous trouverez ce qu’il vous faut. Vous n’êtes pas à l’abri également d’un coup de coeur. A l’intérieur comme à l’extérieur vous retrouvez des pièces sélectionnées par des propriétaires passionnés et professionnels.
Trés prochainement, retrouvez linge de maison et vêtements anciens et vintage.
Antiquité les Oliviers - ZI la Grande Marine - 50 Avenue Gustave Eiffel 84800 L’Isle sur la Sorgue - 06 14 48 02 26 ou 06 19 80 11 89
Retrouvez les également au Quai de la gare et au Carré des arts du Luberon

Jours de marché décalés

Les marchés forains du 25/12/2016 et du 01/01/2017 sont avancés aux samedis 24 et 31 décembre 2016. Le périmètre sera réduit à la place Rose Goudard, quai Jean Jaurès et Esplanade Robert Vasse

Horaires fin d’année de l’hôtel de ville

Les services municipaux seront fermés le samedi 24/12, le lundi 26/12 et le lundi 02/01/2017
La permanence état civil de l’hôtel de ville sera maintenue le samedi 31/12 de 10h à 12h

Changement à la pharmacie de la poste - 19/12/2016

Info Pratique :
Depuis le 01 Novembre 2016, la Pharmacie de la Poste à un nouveau titulaire - M. ERRERA Olivier.
D’origine Vauclusienne, il a repris la Pharmacie de la Poste situé au 13 Avenue des 4 otages 84800 L’Isle sur la Sorgue. Avec une équipe complète, ou chacun a sa spécialité, Olivier ERRERA vous accueille du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, ainsi que le dimanche matin de 9h à 13h.
La Pharmacie de la Poste est spécialisée dans différents domaines : Dermo cosmétique, Homéopathie, naturopathie (aromathérapie, micro nutrition, fleurs de bach, phytothérapie...), orthopédie et matériel médical.
Téléphone : 04 90 38 03 54
Vous pouvez consulter également la page Facebook de la parapharmacie de la Poste : https://www.facebook.com/Pharmacie-de-la-poste-351817075178028/?fref=ts

Le design contemporain a désormais une nouvelle adresse à l’Isle sur la Sorgue

Depuis maintenant près de 40 ans, la brocante a forgé l’identité de la cité l’Isloise, lui assurant une notoriété internationale. C’est donc tout naturellement à L’Isle-sur-la-Sorgue, 3ème place Européenne de la brocante et des antiquités, que RBC, acteur majeur du design aux racines sudistes, a ouvert son 6ème showroom en août 2016, entièrement dédié au design du 20è siècle.

Un nouveau lieu, au 9 bd de la Libération
Franck Argentin, fondateur de RBC, a confié comme à son habitude l’architecture du showroom à un homme de l’art. C’est le designer Jean-Marie Massaud qui a transformé une ancienne banque sans âme en un espace immaculé et chaleureux : un espace ouvert qui fait entrer avec générosité la lumière grâce à un principe de verrières en acier cortène qui orne les façades végétalisées côté Sorgue et côté rue, ainsi que deux belles terrasses pour profiter de l’expérience shopping des beaux jours. Un écrin idéal pour partager avec passion autour des pièces les plus iconiques du design.

RBC a imaginé pour les passionnés de design Vintage, une offre singulière qui réunit des pièces de design originales éditées dans les années 50, 60, ou 70, des ré-editions avec les marques partenaires de RBC : Artifort, Fritz Hansen et Vitra, et enfin des pièces en série limitées éditées avec des finitions rares.
Sans compter un espace librairie, conçu comme un prolongement à la culture des pièces emblématiques du design et des plus grands designers du 20è siècle.

RBC Vintage est un lieu connecté, via une tablette géante et mis à disposition des visiteurs et grâce au partenariat noué avec Design Market, le premier marché en ligne du Mobilier Design et Vintage. Retrouvez et commandez une pièce rare ou non-disponible au showroom, et profitez des services Design Market.
Ce lieu est convivial, clair, et donne envie de se poser pour profiter de la beauté et la pureté des lignes, de l’écho émotionnel de certaines pièces... et d’acquérir ces dernières pour prolonger ce moment chez soi. A découvrir...
RBC Vintage, 9 Avenue de la libération 84800 L’Isle sur la Sorgue 04 65 00 00 77 - Ouvert du jeudi au lundi - De 10h à 19h

Les Callis Huile d’olive - 15/12/2016

Dans une petite rue de l’Isle sur la Sorgue, découvrez cette boutique spécialisée dans l’huile d’olive : Les Callis.
En effet, ouvert depuis le mois de juillet, cette boutique déniche pour vous les plus belles huiles de Provence et du monde.
Retrouvez les produits sur leur site web lescallis.com ou directement en boutique avec l’avantage d’une dégustation. J’ai découvert cet espace au 4 Rue Denfert Rochereau à l’Isle sur la Sorgue - Ouverts les jeudis et dimanche de 9h à 13h 06 03 06 03 58

La fromagerie de l’Isle

Découvrez le Samedi 17 Décembre, votre nouvelle fromagerie à l’Isle sur la Sorgue - La fromagerie de l’Isle propose tout une gamme de fromage Français affiné ici sur place, dans leur espace d’affinage. Retrouvez Comté, Gruyère, Tomme, et autres appelations de nos terroirs. En effet, les propriétaires mettent un point d’honneur à vous servir des fromages de qualité, essentiellement au lait cru avec un savoir faire d’exception et d’origine paysanne - Derrière chaque fromage il y a un producteur, un cheptel, un savoir faire traditionnel, un pâturage, une identité et un goût - Vous retrouverez également quelques fromages internationaux (italiens, anglais...) - La fromagerie de l’Isle peut devenir une institution sur le territoire, gardien de nos traditions et savoir faire Français... Ouverture le 17 Décembre, Rue Carnot, à côté de l’Arbre à thé et en face de Barbara Chausseur à l’Isle sur la Sorgue

Nouvelle boutique - La suite a ouvert ses portes - 07/12/2016

Depuis peu de temps retrouvez au 31 rue de la République à l’Isle sur la Sorgue une boutique décoration, encadrement, bijoux fantaisies... Nombreuses idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année ! Poussez la porte de cette petite boutique pour découvrir des objets poétiques et curieux... A découvrir

La maison du Hamac à l’Isle sur la Sorgue - 05/12/2016

Fondée en 1999, Hamac.fr, pendant 10 ans, a parcouru les foires et marchés de France pour présenter leurs produits. Ils ont ensuite posé leurs hamacs à Buis les Baronnies jusqu’en Octobre 2016 et aujourd’hui Hamac.fr a décidé de s’installer à L’Isle sur la Sorgue. Hamac.fr vous propose un large choix de hamac, fauteuil suspendu, accessoires, et objets de décoration. A l’extérieur comme à l’intérieur le hamac est une véritable pièce d’ameublement - Hamac.fr souhaite vous faire découvrir le vrai hamac, spacieux, confortable et résistant, initier les gens à la pratique du hamac. Vous trouverez dans son Show room (en cours de réalisation) de nombreux styles de Hamac à tous les prix, pour tous les styles et toutes utilisations (hamac randonnée par exemple). La maison du Hamac à l’Isle sur la Sorgue au 130 Avenue de la Petite Marine 09 53 80 93 06 ou sur http://pratiquemaville.fr/commerces/maison/hamac-fr-la-maison-du-hamac.html

Le Marché aux Pizzas - 18/11/2016

Découvrez à l’Isle sur la Sorgue une nouvelle Pizzeria pas comme les autres ! En effet, les pizzas sont cuites au feu de bois et préparées à base de produits frais. Le marché aux Pizzas vous propose également une sélection de pizzas 100% BIO. Ouvert tous les soirs sur place, à emporter ou à livrer. Le Marché aux Pizzas vous suggère des poulets rôtis cuits sur place dans leur rôtissoire - Disponibles les jours de marchés, uniquement sur commande les autres jours - Poulet d’origine france PAC / FERMIER ou BIO - Livraison du poulet possible le soir sur commande avant 14h. Plus d’informations contactez Le Marché aux Pizzas au 6 rue Carnot 84800 L’Isle sur la Sorgue au 04 90 38 61 80 - En face de Barbara Chausseur

Il a sorti son noeud ! - 16/11/2016

Pour les fêtes, Le Flanker sort son noeud lumineux !!!
Découvrez la nouvelle collection Eden Park, Hackett... pour hommes et femmes.C’est bientôt les fêtes, pensez à vos cadeaux, nombreux accessoires pour offrir !

Pour tous vos sols - 16/11/2016

Ouverture imminente de votre spécialiste en sols.
En effet, dans les prochains jours retrouvez Rue du Docteur Tallet, face à la galerie Rouge à l’Isle sur la Sorgue, la boutique APSOLS. Une équipe de professionnel vous conseille pour rénover et nettoyer tout type de sol avec une gamme de produits professionnels pour les particuliers.
APSOLS vous propose également un enduit décoratif pour rénover vos sols abîmés, sans casser, plus contemporain, facile à nettoyer et moins coûteux.
APSOLS, Rue du Docteur Tallet 84800 L’Isle sur la Sorgue

Addio la pizzeria A Dolce Vita... - 04/11/2016

La pizzeria A dolce vita de la Rue Carnot à l’Isle sur la Sorgue a été vendu - En effet, les propriétaires ont décidé de s’orienter vers une nouvelle aventure et nous leur souhaitons le meilleur !
A la place vous retrouverez très prochainement (mi Novembre) une nouvelle pizzeria avec une nouvelle carte : Le marché aux pizzas - Il y aura également du poulet... A très bientôt !

Pour les minots... - 28/09/2016

Découvrez une nouvelle boutique à l’Isle sur la Sorgue, un dépôt vente de vêtements enfants de 0 à 6 ans, puériculture, jouets, livres et créations - Minots & Merveilles au 12 Rue Michelet
09 86 69 58 33

Rue du Docteur Tallet, un quartier d’Art à l’Isle sur la Sorgue ?

On remarque depuis plusieurs années que l’Isle sur la Sorgue devient une véritable ville d’Art, avec une visibilité de plus en plus forte de nos artistes locaux. En effet, des galeries ont vu le jour à l’initiative des artistes avec parfois des collectifs comme la Cour des créateurs, la Manufacture... et aujourd’hui on assiste peut être à la naissance d’un quartier d’Art dans le prolongement du centre Campredon - Rue du Docteur Tallet avec près de 4 galeries dont la Galerie N°5, Galerie Rouge, Galerie Lagier... Découvrez ce quartier d’Art avec des artistes de talents (sculpteurs, peintres, plasticiens,...)

ITSI BAN votre nouveau salon - 25/08/2016

Depuis juillet 2016, le salon de coiffure ITSI BAN Coiffeur a ouvert ses portes au 415 chemin des Névons à l’Isle sur la Sorgue. C’est un salon spacieux et lumineux avec pour philosophie le bien-être. Toutes les couleurs sont élaborées avec des produits naturels de la gamme Wella. L’équipe vous accueille du lundi au samedi sauf le mardi. 04 90 20 72 59

Nouveau : ARTBOX... Création & décoration

Découvrez le show room Artbox à l’Isle sur la Sorgue, mobilier, décoration et design contemporain.
Allez à la rencontre de créateurs locaux et Retrouvez des créations acier & inox, photos d’art, objet détournés, boutique cadeaux... Ces artistes produisent des oeuvres 100% françaises en série limitée ou en pièce unique, s’accommodant à tous les budgets. C’est au 20 Cours Emile Zola à l’Isle sur la Sorgue - 04 90 26 92 77

Nouveau : La maison rouge - 06/08/2016

Depuis peu, découvrez un nouveau concept à l’Isle sur la Sorgue : La maison rouge - Salon de thé & Brocante Vintage
Au début de la Rue Michelet, ce lieu vous ouvre ses portes pour déguster un café ou un thé, à l’intérieur ou en terrasse, sur du mobilier à vendre. Faites votre choix parmi les tables, chaises, décoration, objets insolites, meubles... aux tendances Vintage.
La maison rouge Rue Michelet 84800 L’Isle sur la Sorgue - 06 50 54 60 59

La papeterie du lycée ré-ouvre ! - 07/07/2016

Après plusieurs jours de travaux, la papeterie du lycée va ré ouvrir ses portes le lundi 11 juillet. Papeterie Librairie du lycée, 4 place Victor Hugo 84800 L’Isle sur la Sorgue
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 - Le Samedi de 9h à 12h - 04 90 20 79 59 ou 06 09 97 21 71

Le nouveau café du lycée - 07/07/2016

Ils ont déménagé à 15 m pour mieux vous servir !
Retrouvez le Tabac Presse Café du lycée sur la Place Victor Hugo à l’Isle sur la Sorgue.
Le nouveau Café du lycée vous propose un espace lumineux et chaleureux, comme toute son équipe, pour lire vos quotidiens autour d’une boisson chaude ou fraiche.
Le café du lycée vous sert, sur place ou à emporter, des formules Snacking (petite restauration) : Saladerie, sandwicherie, place apéro...
Le café du lycée c’est de la Presse, du Tabac et un café/bistrot, et tout çà avec un grand sourire.
Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 20h - Dimanche et jours fériés de 7h à 14h - Place Victor Hugo 84800 L’Isle sur la Sorgue 06 10 07 76 50

Vivez un instant glacé ! - 29/06/2016

Nouveauté à l’Isle sur la Sorgue !
Depuis peu de temps le glacier à côté du Bellevue et face au bassin a été repris par un jeune couple, Sandrine et Nicolas, qui nous propose 48 parfums de glaces et sorbets sans colorant, ni conservateur fabriquées par un artisan glacier de l’Ardèche (Thierry AYGON). Vous pouvez également vous rafraichir avec 9 parfums au choix de Granitas, des jus de fruits frais et autres boissons fraiches. L’instant Glacé, c’est aussi des boissons chaudes avec notamment le café à emporter. Découvrez très prochainement, à l’Instant Glacé, en exclusivité à l’Isle sur la Sorgue, une machine gourmande... A suivre !
L’Instant glacé 46 Bis Rue Raspail (Porte Bouigas) 84800 L’Isle sur la Sorgue

Nouveauté au Thor pour votre bien-être et votre santé - 15/06/2016

Depuis le 8 juin, découvrez 410 m2 dédiés à la forme, l’hygiène de vie et au bien-être. Un nouveau concept en Vaucluse :
Centre de remise en forme multi thérapeutes, l’accompagnement thérapeutique global est idéal pour personnaliser les programmes à mettre en place et ainsi obtenir des résultats durables.
Enfants, adolescents et jeunes adultes, actifs, seniors
Santé et prévention / Diététique et Nutrition / Relaxation et bien-être / Perte de poids, ReduStim (dispositif médical) / Remise en forme et activité physique
Six professionnels indépendants à votre service :
Diététique et Nutrition – Coach – Éducateur Sportif
Massage bien-être – Esthétique
Sophrologie – PNL – Systémie
Thérapeute en énergétique chinoise –Acupuncture
Ostéopathie
Réflexologie plantaire, palmaire, pédiatrique et faciale
NUTRI’N’FIT - 747 Route de l’Isle sur la Sorgue 84250 Le Thor - 06 79 52 61 13

L’empreinte à l’Isle - 10/06/2016

Découvrez ou redécouvrez L’Empreinte votre caviste et épicerie fine à l’Isle sur la Sorgue.
L’empreinte propose des vins, spiritueux et produits du terroir d’ici et d’ailleurs. L’Empreinte se déplace également à domicile pour vos animations (dégustations, apéritifs, découvertes... en famille ou entre amis) - Guillaume vous accueille au 11 place Ferdinand Buisson à l’Isle - 09 54 71 90 83

Le sport personnalisé avec My Sport Santé - 07/06/2016

Ouvert depuis Lundi 20 juin 2016. My Sport Santé est un cabinet de coaching sportif au 400 chemin du pont de la Sable à l’Isle sur la Sorgue.
Le coach professionnel vous prend en main personnellement et détermine avec vous vos objectifs. Les séances sont individuelles. Sur votre demande vous pouvez les réaliser en duo ou en groupe de 3 personnes maxi. Retrouvez toutes les techniques et méthodes d’un coach sportif pour atteindre vos objectifs. Le coach My Sport Santé est spécialisé également en Traumatologie et Pathologie. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h Non Stop et le samedi de 9h à 12h - Tél. 06 27 80 76 72

Un camping pas comme les autres... - 23/05/2016

La Sorguette, est un hôtel de plein air pas comme les autres. En effet, après avoir fait la visite de ce dernier son offre d’hébergement est exceptionnelle.
Situé en bord de Sorgue à l’Isle sur la Sorgue, La Sorguette bénéficie d’un emplacement idéal pour se reposer, bercé par le son de l’eau. On peut s’amuser, se bouger, ou bouquiner les pieds dans l’eau. Equipé d’appareils de fitness de plein air, d’aire de jeux enfants, ping pong, volley, pétanque, basket...La Sorguette a également signé en 2016 une charte avec la LPO Ligue Protectrice des Oiseaux, pour devenir Refuge.
La protection de son environnement naturel, Le camping La Sorguette l’intègre depuis longtemps dans son activité et l’a officialisé avec l’obtention du label Clef verte depuis 9 ans. Dans cet esprit, découvrez l’espace nomade avec 3 Yourtes mongoles, 3 tentes lodge, 2 pod (hutte nature), et 1 carré d’ailleurs. Et cette année, la nouveauté, pour prendre de la hauteur et observer les oiseaux : les cabanes perchées (la cabane de Pan et la cabane aux oiseaux) - Vivez un moment insolite et nature !
Le camping La Sorguette compte aujourd’hui 164 emplacements, 30 mobil-homes tout confort et 11 habitations nomades insolites. Il dispose d’un snack-bar, d’une salle de télévision et bibliothèque avec accès wifi gratuit, de vélos à la location et d’une salle de réception pour séminaires, accueil de groupes, rassemblement familial... Camping La Sorguette, 871 Route d’Apt 84800 L’Isle sur la Sorgue 04 90 38 05 71

La cave change de nom - 16/05/2016

Depuis peu de temps, Intercaves à l’Isle sur la Sorgue a changé de nom mais pas d’équipe. Retrouvez Loïc PUVILAND à la Cave de la Grande Marine pour vous servir et vous conseiller sur de nombreuses références en vins et spiritueux...
Cave de la Grande Marine - ZI la Grande Marine 84800 L’Isle sur la Sorgue 04 32 62 09 78

C’est ouvert...! - 03/05/2016

Depuis lundi, retrouvez le garage RENAULT à l’Isle sur la Sorgue.
Renault Minute - Vente de véhicules neufs - Réparation toutes marques à découvrir à la ZA la Grande Marine - 20 avenue Louis Boudin

Nouvelle épicerie fine à l’Isle - 03/05/2016

Ouverture Mercredi 4 Mai 2016 -Découvrez votre nouvelle épicerie fine, à la passerelle, OLIVE & RAISIN à l’Isle sur la Sorgue - Dégustation sur place des produits locaux...

Focus pro. - BNI : Source de contacts et générateur de Business - 20/04/2016

Invité mercredi 13 Avril au BNI Dynamique Concept Luberon, je souhaite partager cette expérience et présenter ce réseau professionnel.

BNI Dynamique Concept Luberon est un réseau d’entrepreneur qui génère du contact et du business en pays Cavare et Sorgue.

Tous les mercredis matin de 7h30 à 9h, à l’Hôtel Mercure de Cavaillon, les membres du réseau se réunissent, échangent et partagent en développant leur activité autour d’un petit déjeuner dans une ambiance conviviale et professionnelle.

En tant qu’invité, vous n’êtes pas oublié. Le comité d’accueil est là pour vous accompagner et vous orienter. Vous confiez vos cartes de visites, elles tournent sur un plateau à disposition des membres.

La réunion commence, la présidente Josette BALZAN (Terre de Provence Immobilier à l’Isle sur la Sorgue) prend la parole. Elle présente le bureau, le but et les valeurs du BNI. « Qui donne, reçoit », voici le principe fondamental du BNI

Lors d’un tour de table, chaque membre présente sa société, son savoir-faire et surtout son info. Commerciale : focus sur un produit, un service, une actualité pertinente pour informer et enrichir les connaissances de son réseau. Chacun manifeste éventuellement un besoin professionnel précis : recherche d’un contact, d’un service, d’un partenariat...
Les invités sont également conviés à présenter leur entreprise.

Véritable rendez vous professionnel, cette réunion hebdomadaire est enrichissante tant par sa diversité professionnelle que par les recommandations de ses membres.

La fréquence des réunions peut être lourde pour certains, toutefois elle est nécessaire pour fédérer, consolider et favoriser les échanges entre professionnels. La connaissance de son réseau génère des recommandations pertinentes et efficaces.

Les activités sont très diverses, et exclusives : Vous serez le seul représentant de votre secteur d’activité et par conséquent, la référence dans votre domaine.

Ce jour là, il y a eu 27 recommandations, 12 tête à tête et 36.233 € de CA généré.

BNI dynamique concept luberon est à la recherche de peintre, plombier, pharmacien, infirmier, dentiste...

N’hésitez pas à contacter le réseau pour une invitation à une réunion hebdomadaire. Aucun engagement, juste une rencontre entre pro. autour d’un petit déjeuner !

Hop Pop Pop Messengers ... - 22/03/2016

Né à l’Isle sur la Sorgue, Pop Messengers est un service de livraison 100% vélo, pour les pros et les particuliers.
Véritable service de proximité écologique, il est pratique dans votre quotidien pour livrer vos courses, vos colis, vos cadeaux, vote courrier, vos plats à emporter... jusqu’à 80kg. Il évite les bouchons, se faufile dans les rues, faites appel aux coursiers à vélo Pop Messengers 06 38 14 49 50
3 Rue du Docteur Tallet 84800 L’Isle sur la Sorgue et également à Agroparc au 200 Rue Michel de Montaigne 84140 Montfavet

Ecole de Pole Dance au Thor ! - 22/03/2016

Depuis le 06 Décembre 2015, dans une ambiance fun et décontracté, découvrez la 1° école de Pole Dance au Thor. L’école est ouverte exclusivement aux femmes de tout âge. Inutile d’être une athlète pour venir découvrir cette discipline, la pole Dance s’adapte aussi aux personnes sédentaires.
C’est un SPORT complet, très en vogue en ce moment, alliant technique et artistique. Les bienfaits sont nombreux : Gain musculaire, assouplissement du corps rapide... le tout de façon ludique ! Découvrez le CASE Studio - ZA la Cigalière 84250 LE THOR 06 78 02 16 85

Une micro crèche au Thor - 04/03/2016

Ouverte depuis près d’une semaine, la ronde des petits pieds est une nouvelle micro crèche avec petit jardin, situé au 189 Avenue de la Cigalière au Thor. La ronde des petits pieds accueille vos enfants de 7h30 à 18h30 - Capacité d’accueil : 10 enfants jusqu’à 4 ans - Agréée par la PMI - Il reste encore des places, n’hésitez pas à les contacter ! 09 81 47 07 47 - mail. larondedespetitspieds@bbox.fr

Olé ! Olé ! ... Il est ouvert ! - 02/03/2016

A découvrir au début de la Rue Carnot (Rue de la mairie) à l’Isle sur la Sorgue, la boutique aux saveurs espagnoles.
Laurent sélectionne directement en Espagne les spécialités ibériques (Manchego, Fuet, chorizo, jambons...), afin de vous les faire découvrir ici à l’Isle.
A déguster sur place ou à emporter, Jambon Pata negra 36 mois (jambon ibérique de Bellota) coupé au couteau, ibérique 24 mois , Serrano et autres spécialités espagnoles. N’hésitez plus, allez y !
Rue Carnot 84800 L’Isle sur la Sorgue 06 29 27 05 21 - Partenaire du site pratiquemaville.fr : http://pratiquemaville.fr/commerces/alimentation/saveurs-iberiques.html

Chéri j’ai oublié de prendre le vin pour ce soir...

...Passe Chez Stéphane".
Le Caveau de la Tour de l’Isle a pris le prénom de son propriétaire pour devenir Chez Stéphane.
En effet, Stéphane FINA vous accueille dans son établissement pour vous conseiller et vous proposer vins, spiritueux et fromages affinés. A emporter ou à déguster sur place. Profitez des soirées et dégustations autour du vin.
12 Rue de la République 84800 L’Isle sur la Sorgue - 04 90 20 70 25

Tchou Tchou... ! Au Partage des Eaux

Nouveau : Le petit train touristique de l’Isle sur la Sorgue dépose minute au partage des eaux à partir du vendredi 19 juin 2015 !

Ouverture du site !

Le site ouvre ses portes ! Découvrez tout de suite tous les commerçants et services..