Agenda
Marché du dimanche à...
Marché forain et agricole au centre ville
En savoir plus
Actus
Info. Travaux : Déploiement
Déploiement de bornes escamotables La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’apprête à...
En savoir plus

Actus : L’FMR, Place culturelle à l’Isle sur la Sorgue - 05/07/2017

L’FMR, Place culturelle à l’Isle sur la Sorgue - 05/07/2017

L’FMR, Place culturelle : un nouvel équipement public l’islois
Ville moyenne de près de 20 000 habitants en Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue est confrontée comme de nombreuses collectivités françaises à l’enjeu majeur de la vitalité de son centre-ville. Malgré ses atouts - 300 commerçants recensés en centre-ville et une forte attractivité touristique - la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a souhaité s’engager dans une stratégie constructive pour préserver l’espace de vie de son hyper centralité ainsi que son avenir. Pour faire faire à cet enjeu, deux leviers d’actions majeurs ont été soutenus :
• Mobilisation et gestion du foncier commercial
• Revitalisation de la vie patrimoniale et culturelle
En 2017, la Ville créé un nouvel équipement culturel, l’FMR, en s’inscrivant dans le cadre de l’acquisition foncière d’un ancien bar. La cession du fonds s’est réalisée dans l’objectif de débloquer une partie des enclaves privées empiétant sur l’emprise foncière d’un vaste projet de réhabilitation d’un édifice patrimonial majeur : l’îlot de la tour d’argent. Cette cession a entraîné la cession au bénéfice de la Ville de la licence IV et du personnel anciennement employé dans le bar des Anges. Parallèlement, le projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de créer un nouveau lieu de pratique et de diffusion culturelle.
Inscrit au travers d’un concept inédit et dans une optique éphémère, ce nouveau lieu culturel, qui sera ouvert du 14 juillet au 8 octobre 2017, est décliné autour de trois axes :
· Contribuer au rayonnement de la vie culturelle : à travers trois espaces insolites d’expression artistique, l’FMR diversifie l’offre culturelle l’isloise en permettant à l’art de s’exposer sous toutes ses formes.
· S’inscrire dans la démarche de valorisation du patrimoine du centre-ville entamée par la Ville : l’FMR conjugue démarche culturelle et patrimoniale en proposant un nouvel espace d’expression artistique dans le cadre de la réhabilitation du centre historique.
· Promouvoir les produits du terroir : L’FMR propose à ses usagers une sélection de produits locaux (boissons et petites collations).

Une programmation riche et éclectique
Concerts, expositions, animations et shows divers sont au cœur d’une programmation culturelle de qualité.
Des concerts durant toute la saison les jeudis et samedis autour de tonalités jazz, blues, pop ou rock
Des expositions d’artistes plasticiens et photographes
Des shows originaux
De l’humour avec l’FMR Comedy Club