Agenda
Marché du dimanche à...
Marché forain et agricole au centre ville
En savoir plus
Actus
Info. Travaux : Déploiement
Déploiement de bornes escamotables La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’apprête à...
En savoir plus

Actus : Travaux au Partage des eaux - 28/09/2017

Travaux au Partage des eaux - 28/09/2017

Confortement du seuil du Partage des eaux
En raison de travaux d’urgence de confortement du seuil du Partage des eaux, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues programme une intervention prochaine sur l’avenue Voltaire Garcin, à l’angle du Partage des eaux ainsi que sur le quai nord du site.
Pour permettre le bon déroulement des travaux, la circulation sera interdite sur l’avenue Voltaire Garcin au niveau du Partage des eaux du lundi 2 au mercredi 4 octobre (8h-17h), ainsi que du jeudi 5 au mardi 31 octobre (7h30-10h). Une déviation par le Camin di Gaffo sera mise en place. Il sera par ailleurs interdit de stationner sur 12 places du parking du Partage des eaux.

L’ouvrage du partage des eaux est l’un des premiers structurant l’ensemble du réseau des Sorgues. Quel que soit le débit provenant de l’amont, il permet l’alimentation de la Sorgue de L’Isle et de la Sorgue de Velleron, qui sont les deux bras principaux traversant la plaine des Sorgues.
Un point de dégradation avancée sur la partie alimentant la Sorgue de Velleron a été récemment diagnostiqué. Il s’agit d’un affouillement, phénomène d’érosion provoqué par le courant d’un cours d’eau et qui provoque des brèches ou cavités creusées au niveau de la partie immergée de l’ouvrage et de la berge sur laquelle il est ancré.
Cette berge et l’ouvrage sont alors menacés d’effondrement partiel, qui entraînerait la modification de la répartition des eaux entre deux bras principaux traversant la plaine, au profit de la Sorgue de Velleron.
Les travaux de confortement du seuil ont pour but de consolider la partie d’ouvrage affouillée en procédant avec les étapes suivantes :
> Mise hors d’eau
> Coffrage de la partie d’ouvrage concernée
> Comblement des cavités creusées par injections de béton adapté aux contraintes du seuil
Infos : Syndicat Mixte Bassin des Sorgues 04 90 83 68 25