Gérez votre stress avec la cohérence cardiaque

Née aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales, en neuroscience et en neuro-cardiologie. Son impact sur la gestion du stress a été étudié et mis en lumière par l’institut HeartMath et a été introduit en France par les médecins David Servan Schreiber et David O’Hare. 

C'est quoi la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation proche de la méditation qui vise à harmoniser et régula-riser le rythme cardiaque pour le synchroniser avec une respiration apaisante. Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme. 

 

La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance. Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neuro-transmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. 

En agissant sur notre rythme cardiaque via des exerci-ces de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau. 

Comment cela est t'il possible ?

Le corps est régi par deux grands systèmes nerveux : le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (régulation automatique). 

Le cœur participe au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux. La variabilité cardiaque désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (poul) ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. 

L’importance de celle-ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important. 

Le système nerveux autonome est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique. 

Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat, mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion.  

Le parasympathique favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation… 

La santé étant l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique. L’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique. 

La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome et par le système nerveux somatique, il est donc possible de contrôler le système nerveux autonome par cette voie. 

Comment on pratique la cohérence cardiaque ?

Il s’agit tout simplement de s’asseoir confortablement, en se tenant droit et en étirant la colonne vertébrale, puis de faire consciemment six respirations par minute en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale. 

1

Inspirez calmement et profondément, en permettant à votre diaphragme de s’ouvrir,  pendant 5 secondes

2

Expirez lentement, pendant 5 secondes.

3

Répétez 6 respirations en 1 minute. 

4

Continuez pendant 5 minutes.

La méthode se résume par le « 365 » : 

3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. 

La cohérence cardiaque peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couchée (cette pratique ne fonctionne pas parfai-tement lorsque vous êtes en position couchée). Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi 

de tous les «moments perdus» dans les transports, les salles d’attente ou en allant à une réunion, sur un parcours de golf… 

Et si cette pratique rentrait dans nos ha-bitudes, comme on apprend à nos enfants à se brosser les dents matin et soir ? 

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre-indication, à la portée de tous et les bienfaits si nombreux. 

Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale. 

Introduisez-la dans votre routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité.

Utilisez l’application coherence cardiaque

Article offert par Edwige BOAGLIO

Coach business et thérapeute en bioresonance & neurosciences

Tél. 06 06 55 26 24