Traitons les causes, avant de soigner les conséquences. Car le mal de dos est un signal d’alarme envoyé par un organe muet : le foie.
Un foie mal en point va gonfler et comprimer les muscles du dos : c’est la lombalgie. En gonflant, le foie comprime les vaisseaux sanguins qui irriguent les muscles du dos. Or, pour fonctionner correctement et éliminer les toxines qu’ils produisent, les muscles ont besoin de recevoir et d’évacuer une quantité suffisante de sang. Le muscle fonctionne moins bien et se tend, occasionnant une douleur musculaire lombaire.
Cette lombalgie entraine un picncement des vertèbres : la sciatique.
Votre mal de dos vous informe que votre foie, voire en plus l’un des organes directement lié au foie, est en souffrance.
Une douleur sciatique côté gauche, peut être causée par un problème d’estomac, de pancréas ou de colon.
Une douleur sciatique côté droit, peut être causée par un problème de foie, de fermentation et ballonement dans le tube digestif, ou de soucis au niveau de l’intestin grêle et du colon.
Le foie peut être mal en point, vous n’en saurez jamais rien ou trop tard, car il ne parle pas. C’est le seul organe qui n’a pas de fibre nerveuse sensitive.
Soyons positif ! Le foie a également une formidable capacité à se régéner.
On évite les anti-inflammatoires chimiques (AINS). Optez pour une solution plsu naturelle à base de curcuma.
On limite l’alcool, café, thé, tabac, boissons sucrées et gazeuses, et matières grasses cuites. Une grosse soirée s’annonce, on prépare son foie à coups d’agrumes, de tisanes diurétiques, radis noirs et artichauts.
Dans son assiette, on va trouver des artichauts et du radis noir évidement mais aussi de la sève de bouleau et du pissenlit. Des fruits et légumes frais tous les jours et particulièrement des pommes, des kiwis, des raisins, des cerises, des épinards et asperges. Et les agrumes sont nos amis (citrons, pamplemousses, oranges).
Coup de pouce : Le chardon-Marie. C’est la plante qui a bénéficié de plus grand nombre de recherche démontrant son efficacité dans le traitement des affections du foie.
Voici les différents facteurs qui peuvent fatiguer votre foie :
Un foie de nature paresseux ou un peu faible qui se retrouve vite en surchauffe
L’alcool, l’excès de sucre, et de mauvaises graisses
L’excès de médicaments
Le stress et la fatigue
Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux, tous dépend du régime alimentaire et du rythme de vie que peut supporter votre foie. D’une personne à l’autre, le foie résiste plus ou moins.