Quand les plantes s’invitent dans la magie…

Lumière magique – une collection Via Pietra

Amandine CONSIGLIO

Les plantes et herbes ont eu depuis toujours une place importante dans le règne humain. Le temps de la « sorcière » remuant ses recettes mystérieuses dans un chaudron n’est pas si lointain. Fioles magiques, potions, philtres, élixirs… autant de mots qui nous semblent anciens et usés, appartenant au monde du fantastique. Pourtant la magie des plantes existe réellement et elles le prouvent chaque jour. Quasiment tous les médicaments et traitements médicamenteux que nous connaissons ne sont que les héritiers du savoir de nos ancêtres. Ils connaissaient parfaitement l’usage des plantes, leurs bienfaits ou leur toxicité. Ils étaient en totale harmonie avec ce que la Nature nous offre chaque jour. On peut les qualifier « d’alchimistes » précur-seurs, les femmes étaient nommées sorcières, les hommes des druides ou des mages. Ils détenaient tous un savoir inaccessi-ble au commun des mortels. Les plantes ne sont pas que médicales : elles sont aussi purificatrices, aphrodisiaques, apaisan-tes, porte-bonheur, magiques, délirantes, mortelles… donc ceux qui détenaient le pouvoir des plantes étaient des sorciers dont il fallait se méfier et craindre. Malheureusement aujourd’hui ce savoir précieux se perd de génération en génération. 

Par chance, beaucoup de livres botaniques ou ésotériques relatent le monde fascinant des plantes. En voici quelques unes au pouvoir incroyable.

La Sauge 

Très populaire depuis quelques années, cette plante est très ancienne et existe en 900 espèces ! Les amérindiens s’en servaient lors de cérémonies et rituels pour purifier les habitations, l’âme et le corps. Très efficace pour se protéger des influences négatives. Plante comestible selon l’espèce.

La Mandragore 

C’est LA plante des sorcières !! Sa racine en forme d’humain triste lui a donné une place de choix dans la magie. La plante doit être arrachée les nuits de pleine lune. 

Appelée aussi la plante du Diable car selon les légendes, elle crie et pleure lors de son extraction. Elle était utilisée pour des sorts et rituels. Elle procurerait prospérité et fécondité à son possesseur. Plante très toxique. 

Le Romarin

Très connue en cuisine, cette plante est plutôt Méditerranéenne. Au-delà d’être une plante aromatique, le Romarin a des vertus incroyables de purification pour notre corps en tisane (et surtout pour le foie et les reins), mais aussi pour notre habitation en la faisant séchée puis en la brûlant dans chaque pièce. Plante comestible.

L’ail des Ours 

Plante sauvage, elle était considérée en magie blanche comme une plante qui repoussait le mal. Elle était très présente dans l’antiquité selon les écrits pour soulager des maux d’estomac. Plante comestible qui se récolte plutôt au printemps près des ruisseaux et dans les prairies humides.

La Rose

Plante de l’amour et de la pas-sion, la Rose était utilisée dans des philtres magiques pour charmer la personne et la faire tomber amoureuse. Brûler des boutons de rose en encens permet de créer une ambiance romantique et érotique. 

D’ailleurs elle orne les salles de mariages et les évènements heureux. Les pétales de Rose s’utilisent en confiture, pâtisserie, salade… Elle est comestible.

Le Gui

Plante de protection et de chance, autrefois reine des cérémonies druidiques et coupée avec une faucille en or, au solstice d’été. Sa présence dans une ha-bitation apporterait harmonie et paix du foyer. Aujourd’hui nous avons seulement gardé le traditionnel bisou du nouvel an sous le Gui. Plante toxique.

Le Pavot somnifère 

Appelé aussi pavot à opium, c’est une plante très importante en magie. Plante du sommeil et des rêves, elle possède des propriétés narcoleptiques. Elle permettait d’accéder au monde divin par des rituels. Elle aurait été utilisée par des guérisseuses pour permettre l’avortement à des femmes.

De nos jours, elle est utilisée en laboratoire pour soulager de fortes douleurs grâce à l’opium, l’héroïne, la codéine et la morphine, extraits des diverses variétés de cette plante selon des procédés précis. Plante ornementale de jardin.

L’immortelle 

C’était la plante des défunts et du deuil, remplacée aujourd’hui par les Chrysanthèmes. Elle accompagnait les âmes vers l’éternité. Plante du bassin méditerranéen, longtemps délaissée, ses bienfaits furent redécouverts grâce à Napoléon. 

Durant la première guerre mondiale, les hôpitaux furent désinfectés grâce à l’Immortelle. Plante très importante en huile essentielle car elle soulage les douleurs et les hématomes par application cutanée. Plante toxique.

Le monde des plantes est fascinant. En revanche, pour en tirer les bienfaits, il faut les ressentir, les comprendre, savoir les cueillir, savoir les préparer et les respecter pour canaliser leurs vibrations et leurs énergies. Pour préparer une poudre ou un élixir magique il faut donc être « sorcier ». Car sans magie, sans incantation, sans consécration, sans rituel, vous n’aurez pas de potion magique mais… une simple tisane ! La magie vient des plantes et du magicien qui les prépare.