Le saviez-vous ?
Ce terme n’est pas si moderne, il existe depuis 1932 ! Mais il faut avouer qu’il n’a jamais autant pris tout son sens que depuis notre décennie existe …
Pourquoi « obsolescence programmée » et pas « obsolescence » tout court ?
Oui, il existe une différence entre les deux ! La loi définit l’obsolescence programmée comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »
Ce domaine est vraiment spécifique à la technologie : smartphone, ordinateur, mais aussi le ménager quotidien comme les frigos etc.. Théoriquement l’obsolescence programmée est punie par la loi, je dis bien, théoriquement !
Qui est responsable de cette obsolescence ?
Le fabriquant par sa stratégie commerciale ou le comportement du consommateur ? Le débat reste ouvert. Selon moi, l’obsolescence programmée ne devrait pas exister.
Ma lutte a commencé il y a plus de 10 ans en créant Mobile Store Group.
Penser au monde de demain et à notre environnement. Lutter contre l’obsolescence programmée c’est penser au futur de nos enfants. Arrêtons de jeter, il y a d’autres alternatives à cela ! Réparer rallonge un produit considérablement, acheter reconditionné participe à cette économie du long terme.
Avec notre label #jemengagepourdemain nous tenons vraiment à communiquer sur ces sujets qui nous tiennent tant à coeur : le recyclage, l’achat du reconditionné, et surtout la lutte de l’obsolescence programmée et du gaspillage.
Comment lutter contre cette obsolescence programmée ?
Changez votre quotidien !
Votre smartphone ne fonctionne plus ? Cherchez à réparer ou recyclez !
Votre enfant rentre au collège et a besoin d’un smartphone ? Choisissez un smartphone reconditionné !
Passez de la société du jetable à celle du durable !